17a

Les tuyaux en PE par conduction d’eau potable pour la consommation humaine s’utilisent pour l’alimentation à la population et à la distribution d’eau à la même. Pour ces applications, les tuyaux sont enterrés  minimum à 0,8 m de profondeur depuis la touche tube, raison pour laquelle dans ces conditions les changements de température extérieur, ni les rayons UV de soleil ni non plus le feu les afectent.

 a)    Comportement des tuyaux de PE front à la température

En froid ils résistent très bien les baisses températures jusqu’à moins de -60ºC, qualité qui permet être usés en zones et pays très froids comme par exemple les pays du nord.

Pour des applications sans pression sa température máximum d’application est de 70ºC non constantes, par exemple en descentes de construction.

Pour les applications avec pression qui fonctionnent à une température constante supérieur à 20ºC et jusqu’à 40ºC, on y applique les coéfficients de réduction de pression indiqués, c’est-à-dire, on multiplie la pression nominale (PN) par le coéfficient (fT) on obtient la pression maximum de travail.

17a

b)    Comportement contre les microorganismes et les rongeurs

 Suit aux études technique réalisés, il se fait que pour garder en forme ses dents, les rongeurs, inclus les insecte équivalents, comme par exemple les termites, sont obligés à ronger tout ce qu’ils trouvent sur leur pas, même les produits qui ne leurs serve pas comme aliment, comme le bois, les métaux mous et tous les plastiques.

Les traces des rongeurs qui en certaines ocasions on observe sur quelques pièces en plastique doivent être atribués à l’instinct. Cependant, on à put observer que la superfice ronde et lisse des tuyaux en plastique ne permet pas à ces petits animaux  pouvoir ronger.

Ils ont obtenus les mêmes résultats d’ après les tests effectués avec tuyaux en PE sur les régions australiennes où abondent les termites. Aussi les pays africains ravagés par tout type d’insectes, n’ont observé jusqu’à présent aucune faille qui puisse s’atribuer aux mêmes.

Dans les études menées par l’Institut botanique de l’Ecole Supérieure Technique de Karlsruhe, il a été démontré que PE n’est pas un terreau approprié pour la prolifération des bactéries, champignons, spores, etc., Qui le rend résistant à toute corrosion microbienne .
À cet égard, il convient également de noter que les bactéries réductrices de sulfate dans le sous-sol n’a pas d’effet sur ​​les tubes PE, car ce matériau est résistant au sulfate d’acide et le soufre.

 c)    Résistance aux radiations

Les tuyaux en PE supportent en principe, les radiations en haute énergie.

Depuis de nombreuses années les tubes PE drains sont crédités que de l’eau radioactive à des températures élevées des laboratoires et que des canaux de refroidissement dans la technologie nucléaire.

La plupart des eaux radioactives contiennent uniquement les rayons beta et gamma, ce qui exclue le risque de que les tuyaux en PE ne se rendent pas radioactifs, ni même après beaucoup de temps en service.

A taux élevés de radioactivité, soit les tuyaux en PE se détériorent si toute la durée de son utilisation ne reçoivent pas une dose de rayonnement supérieure à 10 kJ / kg. uniformément répartie.

 d)     Comportement face à l’action du feu

La combustion du PE est courrante, en s’allumant sous l’action du feu et continuant à brûler avec une petite flamme, même après l’avoir écarté et en perdant des goutes de matériel inflamable.

Comme lors de la combustion d’hydrocarbures, rejets de CO, CO2 et de l’eau, mais pas de résidus de gaz ou corrosifs. Évidemment, nous devons faire attention de ne pas y approcher n’importe quelle source ou les sources de chauffage pour tuyaux en plastique en général.

17c

a)     Stabilité à l’intempérie

Comme c’est le cas de la plupart des produits naturels et en plastique, le PE peut se détériorer si il fonctionne durant beaucoup de temps à l’intempérie, due principalement au fait que le composant ultraviolet de la lumière solaire et à l’oxygène de l’air.

 Pour éviter tel inconvénient, les tuyaux de PE en couleur noir utlilisés pour l’approvisionement et distribution d’eau potable, en étant protégés avec la couleur noir charbon, en contenant en plus des stabilisateurs qui contrareste son vieillissement thermique éventuel, durant son stockage et installation.

Les tuyaux en couleur bleu pour les réseaux d’eau et ceux en couleur jaune et orange employés en réseaux de gaz doivent être protégés des rayons ultraviolets avant de mettre sous terre l’installation, en admettant un maximum de 6 mois sans protection, à partir du quel il est nécessaire effectuer un essai de stabilité thermique (TIO) afin de vérifier son vieillissement.

 >>> Êtes-vous d’accord avec ces comportements ?