51a
Ces essais sont réalisés d´ après la norme:
EN 12814
Essai des assemblages soudés sur produits semi-finis thermoplastiques

  • Partie 4 : essai de pelage
  • Partie 5: Examen macroscopique
  • Parte 6: Essai de traction à basse température
  • Partie 7: Partie 7: essai de traction avec éprouvettes entaillés en U
  • Partie: 8 : Exigences.

Essai de pelage
L´essai consiste dans le pelage d´une éprouvette à une vitesse constante de déplacement jusqu´à sa fracture, son pelage ou jusqu´à son écoulement.

Examen macroscopique
Examen d´ éprouvette à simple vue ou avec un peu de grossissant. Il est employé pour révéler les caractéristiques macroscopiques d´une soudure, d´habitude, au moyen d´un examen des sections transversales.

Essai de traction à basse température
L´essai consiste à soumettre une éprouvette à une vitesse de déplacement constante à basse température (-40ºC) jusqu´à sa fracture.

Essai de traction avec éprouvettes entaillés en U
Il s´agit de soumettre une éprouvette à un allongement à vitesse normale tout au long de son axe de longueur majeure jusqu´à la rupture de l´éprouvette.  Pendant l´essai, la charge et l´allongement  qui soumettent l´éprouvette sont mesurés  et l´énergie de rupture est calculée.

Les essais antérieurs peuvent être utilisés de main d´autres essais (par exemple, l´essai de courbature, l´écoulement de traction, examen macrographique, etc.) pour évaluer le comportement des  soudures réalisés avec des matériaux thermoplastiques.

52b
La partie 5 : Aptitude à l’emploi du système

  • EN 12201. Systèmes de canalisation  pour l’alimentation en eau et pour l´assainissement à pression. PE (Polyéthylène).
  • EN 1555. Systèmes de canalisations pour la distribution de combustibles gazeux.PE (Polyéthylène).

Cette partie indique les essais à accomplir pour les unions composées d´un accessoire electrosoudable et d´un tuyau dans des conditions normales (température ambiance 23ºC) et dans des conditions extrêmes. L´évaluation est basée sur le type de rupture produite, soit ductile, soit fragile et, en plus, dans la détermination du pourcentage de rupture fragile dans la décohésion.

52c

Calibrer et contrôler le bon état des machines

Les équipements à souder doivent être calibrés et révisés, au moins, une fois par an, soit par le fabricant, soit par le service technique, d´après les normes suivantes:

  • ISO 12176-2 Equipment for fusion joining polyethylene systems. Part 2: Electrofusion
  • ISO 12176-3 Equipment for fusion joining polyethylene systems. Part 3: Operator’s badge.
  • ISO 12176-4 Equipment for fusion joining polyethylene systems. Part 4: Traceability coding.
  • ISO/TR 13950 Plastics pipes and fittings – Automatic recognition systems for électrofusion

>>> Il n´est pas nécessaire de réaliser tous ces essais à chaque fois que nous allons souder. Ils servent, au debout, pour approuver le procédée de soudure et l´équipement à souder que nous allons employer parce que le bon comportement des soudures est vérifié dans la pratique. Ça fait plus de 40 ans que les soudures en PE pour des conduites de gaz, d´eau, d´industries, etc., se sont réalisées sans aucun problème. Êtes- vous d´accord?