75a

• Des unions étanches

Comme nous avons indiqué auparavant, l´étanchéité est le paramètre fondamental de l´assainissement. L´excellence des dessins des unions de tuyaux plastiques sont démontrés à travers des rigoureux tests d’étanchéité par écrasement et de désaxage angulaire. Par exemple, la norme EN 13476 indique que les tuyaux structurés fabriqués soumis aux essais d’étanchéité avec joint élastomère sont approuvés s´ils accomplissent ces paramètres :

– Pression intérieure : 0,05 bar et 0,5 bar
– Dépression : -0.3 bars
– Déformation du bout mâle : 10 %.
– Déformation de l’emboîture : 5 %
– Angle nominal du joint : 2 %
75b

• Résistance à l´abrasion

D´habitude, les eaux usées et de pluie qui circulent par les branches et les collecteurs de réseaux d´assainissement, transportent des solides, tels que de sable et d´autres éléments abrasifs. L´abrasion est un élément à tenir compte. La méthode développée pour l´université de Darmstadt est utilisée pour déterminer la résistance à l’abrasion. L´essai consiste à soumettre un mi-tuyau d´1 m de longueur à 400.000 cycles. De l´eau, du sable et du gravier sont utilisés pour produire de l´abrasion. Vers la fin de ces cycles, la perte de l´épaisseur de paroi est mesurée.

 75b

• Résistance à la corrosion et aux attaques chimiques.

Les tuyaux les plus affectés par la corrosion de sulfures, sont ceux, qui contiennent du ciment, tels que le béton, l´amiante-ciment et la fonte dont la protection interne est constituée d´une fine couche de mortier de ciment. Les matériaux plastiques sont inertes au sulfure d’hydrogène. Ce point est plus développé ICI.

Par rapport à la résistance chimique, les tuyaux plastiques sont plus résistants à l´attaque chimique et biologique des eaux et des affluents agressifs. La résistance chimique de matériaux plastiques est exposée dans le rapport UNE 53389 IN lequel équivaut au Rapport Technique International ISO/TR 10358.

Les joints de tuyaux plastiques sont fabriqués en matériaux élastomères, EPDM, du caoutchouc naturel (NR), etc. Leur résistance chimique est indiquée dans la norme ISO/TR 7620:2005 Rubber materials. Chemical resistance.

• Lissage interne

Une perte inférieure de charge par frottement permet d´évacuer plus de flux avec le même diamètre intérieur de tuyaux ou de déraser le diamètre des tuyaux plastiques pour évacuer le même flux. Par exemple, deux tuyaux comportent le même diamètre intérieur, mais la pente nécessaire pour libérer le même flux pour un tuyau en béton est 2,4 fois plus grande que pour un tuyau plastique.

De plus, la rugosité des tuyaux en béton et en métal contribuent à l´adhérence des incrustations, par conséquent le diamètre est réduit à long terme. D´habitude, les textes classiques d´hydraulique indiquent les valeurs moyennes de ces rugosités, elles montrent une grande disparité entre elles. Les figures ci-dessous représentent des rangs raisonnables pour les valeurs de la rugosité, soit pour une rugosité absolue soit pour la rugosité “n” de Manning.

75d

• Légèreté

Tous les tuyaux plastiques pèsent moins que les traditionnels à cause de sa baisse densité, cela produit, d´une part, des économies dans les coûts de machines pour sa manipulation et d´autre part, un rendement d´installation.

Dans la figure ci-dessous, j´indique une comparaison de poids par mètre d´un tuyau d´assainissement de DN 250 qui inclut la partie proportionnelle d´accessoires de différents matériaux.

75c

Les tuyaux plastiques peuvent s´installer 5 fois plus vite que ceux en béton du fait de sa légèreté, dans les mêmes conditions. Par exemple, 9m/h pour un tuyau en béton par opposition à 45 m/h pour u tuyau en plastique, cela est produit parce que l´extension de tuyaux en béton est d´1 a 2,5 m tandis que les tuyaux plastiques comportent de 6 à 12 m. Cette condition évite que la tranchée reste ouverte pendant très longtemps et de cette façon, les gênes que cela pouvaient provoque sont écartés.

Il faut comprendre, pour coût-argent, le prix de tuyaux et des accessoires plus le coût d´installation. Il est nécessaire de comparer non seulement le prix de tuyaux, mais celui de tuyaux plus l´installation, autrement dit :

COÛT ARGENT= Coût tuyaux + coût d´installation

Sous ces conditions réelles, les matériaux plastiques sont plus rentables que les traditionnels, comme le béton.

>>> Si vous avez aimé ce post, abonnez-vous et vous allez recevoir des rapports de derniers posts publiés tous les mois et afin d´éviter la solitude du Blogger, laissez, S-V-P, votre commentaire.