82a

Le dimanche 12 janvier 2014, le journal El País a publié l’article « Les égouts de Bogotá sont mortelles » (Las alcantarillas de Bogotá son mortales) lequel informait de la mort de deux petites filles qui étaient tombées par le trou laissé par le vol de couvercles d’égouts. Le vice-président Angelino Garzón à écrit dans son compte de Twitter « Avoir des égouts sans couvercles, c´est comme avoir des mines antipersonnels dans des rues de villes ».

Jusqu’au présent, le matériel de couvercles de regards de visite étaient en fonte, ce qui permettait aux voleurs de les fondre, les fabriquer à nouveau, pour les revendre, fait curieux, à la mairie d’où ils les avaient volées.

Le vol de ces couvercles se produit depuis longtemps dans certains pays, mais, récemment, à cause de la crise économique, il a augmenté. Des vagabonds, des toximanes et des petits délinquants, les utilisent pour les vendre et ainsi obtenir un peu d’argent.

La norme européenne EN 124 vise à deux types de couvercles, la B125 qui s’installe dans le trottoir, résiste une charge de 12,5 t et qui comporte une forme carrée de 340 mm de large et la D400 qui s’installe dans la chaussée, résiste une charge de 40 t et qui est ronde avec un diamètre de 490 mm, d’après ce qui est indiqué dans la figure ci-dessous.

82b

Une autre nouvelle publiée en 2005 à cet égard : « Plus de 240.00 couvercles d’égouts volés à Pékin ». Parmi les mesures proposées, nous avons trouvé, l’essai dans certains trottoirs de la ville d’un nouveau type de couvercle d’égout qui n’est pas faite en métal, ce qui dissuade les voleurs de vendre ces pièces aux ferrailleurs.

Wang Xin, responsable du département de mobilier public de la mairie, a remarqué « Les nouveaux couvercles seront faites en matériel non-métallique, sans valeur pour le recyclage ».

Le matériel de ces couvercles peut être en plastique, en thermostable ou en composite, parmi d’autres. La compagnie Maderplast en Colombie fabrique des couvercles et des grilles en matériel plastique de même que Hidrostank en Espagne fabrique des couvercles en matériel de composite.

82c

Les composites ou les résines composées sont des matériaux synthétiques qui sont mélangés de façon hétérogène et qui constituent un composé comme son nom l’indique. Ils sont composés par des molécules d’éléments divers. Ces composantes peuvent être de deux types : les composants de cohésion et celles de renforcement. Les premières entourent et rassemblent les composantes de renforcement (ou tout simplement, des renforts) pour maintenir la rigidité et leur position. Les renforts confèrent des propriétés physiques à l’ensemble et en même temps, ils améliorent les propriétés de cohésion et de rigidité. Ainsi, cette combinaison de matériaux donne au composé des propriétés mécaniques considérablement supérieures à celles de matières premières d’origine. Généralement, ces molécules forment des structures très résistantes et légères.

Pour conclure, la raison qui peut expliquer la forme arrondie des couvercles des égouts de chaussée (trou plus profond), vient du fait que, si elles étaient carrées ou en rectangle, la diagonale est plus large que son côté, de cette façon le couvercle pouvait tomber par le trou. De plus, le coût est une autre raison, car les couvercles arrondis comportent moins de matériel que les carrés ou en rectangle.

>>> Certainement, il y a d’autres fabricants européens de couvercles d’égouts, mais, je ne les ai pas trouvés. Pouvez-vous nous indiquer d’autres? Merci.