160aa
Les tuyauteries de drainage sont fabriquées selon la norme UNE 53994 et elles sont fournies en rouleaux ou barres. Elles sont dessinées pour être utilisées au drainage et conduction des eaux superficielles et sous-terraines par gravité, pour des œuvres de bâtiment et génie civile et drainage agricole dans les cas suivants:

– Des aires de culture forestière ou agricole, des aires sportives, des jardins, des zones vertes et des piscines
– Des chemins, des routes, des autoroutes et autopistes.
– Des Œuvres de construction et bâtiment
– Œuvres de génie civil, comme des aéroports, des tunnels, des murs, des talus, des pistes sportives, des voies ferrées, etc.
– Drainage et réseaux filtrants des eaux superficielles.

160c

• Bâtiment et génie civil

Les tuyauteries de drainage sont spécifiquement développées pour drainage enterré à des œuvres de génie civil pour assurer la stabilité en ciments, talus, murs, chaussées, établissements du terrain, stabilisation du niveau phréatique, aussi qu’éviter l’apparition des humidités.

Elles sont aussi employées pour l’évacuation de l’eau excédante du sous-sol en ascendant le niveau phréatique évitant la salinisation du terrain et l’asphyxie radiculaire aux sols de culture détrempés ou de terrains peu drainants.

La captation de l’eau se fait à travers le terrain ou superficie, favorisant le drainage et l’évacuation due à la couche lise de son intérieur. Dans certaines occasions on les utilise aussi pour la captation des eaux pour d’autres profits.

• Drainage agricole

Les tuyauteries de drainage sont nécessaires face à la saturation de l’eau du sol par insuffisante capacité d’absorption, améliorant ainsi la consistance des terres, leur aération évitant pas seulement l’asphyxie des racines mais aussi sa déficiente nutrition, incrémentant les rendements agricoles et la diversification des récoltes. Elles font diminuer l’apparition des plantes parasitaires ce qui augmente la perméabilité du sol. Le résultat final est l’augmentation des rendements de culture.

Par le contrôle de l’humidité du sol on améliore la culture de la terre aussi que la transformation des engrais organiques en substances que comme les minérales du sol peuvent être assimilées par les plantes, incrémentant la qualité des cultures.

Un autre aspect important est que par le drainage du sol il est possible la récupération de marais de grand contenu d’eaux marines, de terrains marécageux ou de sols que par leur haut niveau de contamination chimique ne sont pas aptes pour la culture car en recerclant l’eau de la pluie qui s’évacue par drainage, on permet d’assainir le sous-sol et rendre cultivables des terrains perdus.

160b

Drainage Normal (ND) et Drainage Spécial (ED)

Pour chaque type de tuyau on définit les suivantes séries, selon son utilisation:

– drainage normal (série ND): seulement pour des conditions de enterrement entre 0,80 m et 2,50 m (mesurés dès la surface du terrain jusqu’à la clé du tuyau) sans charges de trafic pour des tuyaux avec rigidité annulaire minimum de 2 kN/m2 (SN 2).

– drainage spécial (série ED): dans le cas des conditions qui dépassent celles correspondantes au drainage normal, pour tuyaux avec rigidité annulaire de 4 kN/m2 (SN 4) et 8 kN/m2 (SN 8).

Références

UNE 53994
Plastiques. Tuyaux et accessoires thermoplastiques et thermoplastiques renforcés avec feuillard métallique pour drainage enterré en œuvres de bâtiment génie civil et drainage agricole.

Manuel Technique de tuyaux ondulés de double mur de PE et PP pour drainage. PLOMYPLAS

>>> Le matériel utilisé pour la fabrication de ces tuyaux et accessoires doit être thermoplastique ou thermoplastique renforcé avec feuillard métallique extérieur.