48aLe nettoyage est fondamental pour effectuer une soudure fiable et de haute qualité. Les accessoires EF sont fabriqués dans un entourage qui doit garantir que le produit arrive au client de façon correctement protégé et propre. Tous ces facteurs ou ces matériaux qui affectent la qualité du produit, sont rigoureusement contrôlés pendant la fabrication. L’accessoire est emballé correctement avant de sortir de l’usine.

La meilleure façon de maintenir les conditions de nettoyage, est de fournier l’accessoire dans son emballage original jusqu’au dernier moment, c’est-à-dire, enlever l’accessoire de son emballage une fois que la préparation du tuyau soit complété et tout juste dans le moment de réaliser la soudure.

Procédée d’assemblage étape par étape avec des manchons electrosoudables.

1.    Couper les bouts à assembler de façon perpendiculaire.
2.    Nettoyer la saleté des bouts de tuyaux d’à peu près 500mm, avec un chiffon propre.
3.    Utiliser l’accessoire, sans l’enlever de l’emballage, pour marquer la longueur minimale du tuyau à gratter dans chacun des bouts, (la moitié de la longueur du manchon doit être de plus de 25 mm).
4.    Utiliser un gratteur pivotant ou manuel pour éliminer la couche superficielle marquée autour des bouts à assembler. NE PAS UTILISER DES PAPIERS EN VERRE OU DES TOILES ÉMERIES pour nettoyer ou pour gratteur.
5.    Vérifier que le grattage soit effectué dans toute la surface marquée
6.    Ne pas toucher avec les mains les surfaces grattées.
47b
7.    S’il est nécessaire, utiliser un miroir, pour vérifier le grattage de toute la surface de la partie inférieure du tuyau.
8.    Enlever le manchon de l’emballage et lire l’étiquette afin de vérifier que la mesure choisie est la correcte.
9.    Mettre le manchon dans un des bouts du tuyau. Marquer la profondeur de pénétration une fois que la marque centrale du manchon coïncide avec le bout du tuyau.
10.    Enlever le manchon et le mettre dans le bout de l’autre tuyau. Marquer la profondeur de pénétration une fois que la marque centrale du manchon coïncide avec le bout du tuyau.
11.    Serrer légèrement l’aligneur
12.    Mettre les bouts du tuyau à l’intérieur du manchon.
13.    Vérifier que le manchon soit centrée dans l’aligneur et que les tuyaux soient introduits jusqu’à la marque de profondeur de pénétration. Serrer complètement l’aligneur.
14.    Tourner le manchon doucement afin de vérifier que les tuyaux ne soient pas désalignés.
47c
15.    Attention! Si la courante électrique vient d’un groupe électrogène, il faut contrôler que la tension de sortie soit stabilisée à 220 ± 1% V et que la fréquence correspond au 50 Hz. Autrement la machine peut s’abîmer. Il faut calibrer régulièrement ces groupes. Il faut vérifier, de même, qu’il ait de combustible suffisant dans le générateur pendant la période de fusion.
16.    Enlever les bouchons qui protègent les bouts du manchon
17.    Connecter les câbles aux bouts du manchon.
18.    Voir le temps de fusion indiquée sur l’accessoire et mettre cette donnée dans la machine à souder électrosoudable. Pousser sur le bouton “Start” et contrôler que le cycle de fusion s’accomplit correctement.
19.    Ne pas bouger le manchon, laisser-le refroidir dans l’aligneur pendant le temps indiqué dans l’étiquette.
20.    Enlever les câbles et démonter l’aligneur.
21.    Inspecter de façon visuelle l’assemblage et vérifier que les témoins de fusion soient sortis.
Les étapes indiquées ci-dessus peuvent varier, d’après la marque des accessoires utilisés. Vérifier, toujours, les instructions du fabricant des accessoires electrosoudables et suivre ses indications.
La dureté de la surface du PE 100 face à celle du PE 80 déconseille l’usage des gratteurs manuels, ceux qui sont préférés sont les gratteurs mécaniques.
>>> Probablement, il y a étapes susceptibles d’être éliminées ou remplacés d’après la marque de l’accessoire EF. Indiquez-nous vos propositions.