57aa

Courtoisie: Llabería Plastics

La traçabilité dans une canalisation est un ensemble structuré de données, qui fournit de l’information et permet de suivre à la piste les différents composants et assemblages du réseau, tels qu’ils ont été fabriqués, de la façon comment ils ont été installés et où sont installés exactement.

Les facteurs déterminant la qualité d’un assemblage soudée sont: la qualité individuelle des composants, les paramètres de fusion et la forme dont la soudure est préparée et faite.

Il faut tenir compte que les seules assemblages permettant l’automatisation de son procédée et par conséquent qui garantissent un contrôle complet avant et après son exécution, sont la soudure bout à bout et la soudure par électrofusion. De plus, avec ces deux systèmes d’assemblage, toutes les caractéristiques et propriétés d’une conduite en polyéthylène (PE) sont conservées, parce qu’il n’y pas d’élément pouvant modifier ses facultés.

Les différentes données nécessaires pour construire un système de ce type doivent être enregistrés et traités. Il est mieux de le faire de façon absolument automatique. La lecture manuelle pourrait prendre beaucoup de temps et par conséquent, être trop cher et ce qui est plus important, le risque d’erreur humaine est majeure, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la fiabilité de données stockés. Il faut préparer un procédé minutieux, du fait de mettre en marche un système de traçabilité qui requiert une préparation spéciale.

De cette manière, les données de traçabilité enregistrées peuvent être classifiées en quatre groupes:

  • Données de l’ouvrier
  • Données du travail
  • Données de produits composants
  • Données du procédée de préparation et de fusion

57dToutes les soudures faites, seront stockées et enregistrées sur les équipements à souder. Avec les données de fusions réalisées, nous disposons de différentes options:

• Les visualiser par l’écran (100% des données).
• Les imprimer, il y a des différentes options (dernière, celles du jour, établir le rang, etc.).
• Les exporter à un ordinateur compatible. Au moyen d’une application et d’un câble de transmission y compris dans chaque unité. Si vous utilisez cette option, le logiciel créé un champ additionnel (checksum) nommé “contrôle” qui empêche que les données transférées soient manipulées.
• Les exporter à une unité de stockage externe (clé USB, disque dur, etc.).
• Les effacer (il est nécessaire d’une carte de mot de passe pour éviter de les effacer par accident ou par des personnes non autorisées).

De cette façon, le propriétaire de ces équipements, ou l’entreprise qui a commandé le travail peut établir un système de contrôle. Celui-ci peut garantir que toutes les fusions faites par un équipement, dans un travail concret soient exécutées d’après les paramètres de fusion établies et attester le résultat avec lequel elle a été réalisée.

 57cUnité LDU

Cette machine d´impression de données est conçue pour mesurer les paramètres de soudure bout à bout de tuyaux et de raccords en PP, PE, PVDF. L´imprimante de données aide à l´opérateur pendant toutes les étapes du travail, indiquant sur l´écran et avec un signal acoustique qui est activé quand la pression et le temps indiqués sont atteints. La température du miroir est contrôlée par l´unité selon le diamètre et l´épaisseur du tuyau à souder.

Quand la soudure est finie, elle imprime un rapport qui indique si la soudure a été faite correctement ou non.

>>> C´est clair que la tendance est celle de contrôler et enregistrer tous les éléments qui ont intervenus dans un réseau, de même que les travaux ou les soudures faites pour disposer d´une traçabilité. Qu´est-ce que vous pensez à propos de la traçabilité?