73aLes eaux usées peuvent avoir une origine urbaine, domestique ou industrielle; les produits ou les agents qui sont transmis sont des acides, des huiles végétales, des sels minéraux, des sulfures, des basses, etc. Il faut tenir compte le procès de reoxidation du sulfure d’hydrogène Indépendamment de l’attaque directe de ces éléments, para la voie des bactéries comme nous indiquons tout suite.

Le procès comporte deux étapes. Pendant la première, des boues déposées, par l’action des organismes anaérobies, produisent du sulfure d’hydrogène (SH2). Dans la deuxième étape, ces gaz de SH2, sont fixés dans la surface intérieure du conduit humide par la condensation. Pendant cette phase et sur des surfaces inondées, les bactéries aérobies Thiobacillus donnent naissance à la production de l´acide sulfurique (H2SO4), selon cette réaction :

73x

73bLe sulfure d’hydrogène est le même qui est produit par les volcans, en couleur jaunâtre, avec une forte odeur d´œufs pourris. Il est toxique pour les êtres humains et il a causé la mort de plusieurs ouvriers des équipes d’entretien de réseaux d’assainissement. Pour cela, il faut éviter la descente vers les collecteurs, ce qui peut être fait avec des modernes systèmes de vérification par des caméras de vidéo de TV robotisés et pour le nettoyage des collecteurs au niveau du macadam. D’autre part, l’acide sulfurique est un composant chimique extrêmement corrosif.

Les tuyaux les plus affectés par la corrosion, à cause de sulfures, sont ceux qui comportent du béton dans sa composition, tels que le béton armé, l’amiante-ciment et la fonte, dont la protection intérieure est composée d’une fine couche de mortier de ciment. Les conduits et les structures métalliques sont aussi affectés par le sulfure d’hydrogène. Celui-ci réagit directement avec plusieurs métaux comme le fer et le cuivre. Le grès et les matériaux plastiques, PE, PP, PVC y PRFV, sont inertes à l´action du sulfure d’hydrogène.

D’après le MANUEL D’ASSAINISSEMENT URALITA, afin d’éviter des problèmes, en raison de sulfures d’hydrogène, dans les réseaux d’égouts urbains, certaines mesures peuvent être adoptées

– Aération
– Injection d’oxygène pur
– Addition de produits chimiques, du chlore, du peroxyde d’hydrogène, etc.
– Ventilation
– Nettoyage régulier
– Conception adéquate
– Contrôle dès l’origine des apports de matière organique et du soufre.
– Usage de sulfate ferreux

73cPour conclure, je considère que ces deux documents peuvent être très utiles à tous ceux qui sont consacrés à « Le plus grand besoin: Une promenade à travers des égouts du monde » (de Rose George) :

– Manual of sewer condition classification. Second Edition. Water Research Centre 1988.
– Sewerage systems outside buildings. NEN 3399. 1st edition, September 1994.

Les deux documents, le premier en anglais et le second, en néerlandais, doivent être, aujourd’hui, mises au jour. Ce qui est important, est de connaître l’existence des spécifications afin d’évaluer, classifier et classer les problèmes que nous trouvons dans les réseaux d’assainissement.

>>> En ce qui concerne les tuyaux et les éléments qui interviennent dans un réseau d’assainissement, il faut tenir compte non seulement la résistance mécanique face aux charges de trafic et du matériel de matériel de remplissage. Nous devons considérer, de même, son comportement face aux effets tels que la corrosion, l’étanchéité a court et à long terme et pendant sa vie utile. Je dis, toujours, que les tuyaux d’assainissement sont les frères pauvres des tuyaux, du fait qu’ils ne sont pas visibles et qu’ils ne font pas de bruits (si un tuyau est cassé, tout le monde se rend compte) et s’ils polluent les nappes et le sous-sol nous ne le savons pas, au moins, non pas à court terme. Un politicien préfère inaugurer des lanternes d’un square, qui sont visibles au lieu d’un réseau d’assainissement qui ne l’est pas. Laissez votre commentaire à propos de ce sujet.