70aa

Une distinction doit être faite entre la participation dans le réseau d’égouts de matériaux de tuyaux installés jusqu’au présent, certains d’entre eux n’augmenteront pas du fait que sa fabrication est interdite et les matériaux qui sont utilisés aujourd’hui.

La XIIe Enquête nationale d’apprivoisement d’eau potable et d’assainissement d’AEAS, publiée en 2012, a recueilli les données du réseau d’égouts concernant sa longueur, son ancienneté et des matériaux constructifs. Cette enquête, classifie les populations en 4 groupes selon leur quantité d’habitants

A – Entre 20.000 et 50.000 habitants
B – Entre 50.000 et 100.000 habitants
C – Supérieur aux 100.000 habitants
D – Aires métropolitaines

Ancienneté de réseau d’égouts

La moyenne de valeurs qui a chaque groupe de population, est indiquée dans le tableau ci-dessous. Le pourcentage supérieur aux 42 % correspond aux réseaux d’une ancienneté de plus de 30 ans.
74b

Les réseaux du groupe C sont les moines vieillis, c’est-à-dire, les populations supérieures aux 100.000 habitants avec 31 ans et les réseaux du groupe D sont les plus vieillies, des aires métropolitaines avec une moyenne de 51 ans.

Les technologies sans tranchée (NO-DIG) peuvent être utilisées dans des tuyaux de plus de 50 ans d’ancienneté des aires métropolitaines pour le renouvellement et la réhabilitation de ces réseaux sans produire des embouteillages ni de pollution.

Matériaux installés dans le réseau d’égouts

Dans le tableau ci-dessous, les valeurs indiquées correspondent à la moyenne de 4 groupes de populations (A,B,C,D). Nous pouvons observer que le matériel le plus utilisé dans le réseau d’égouts, est le béton, notamment dans des aires métropolitaines avec unes 73 % et dans une moindre mesure dans les restes de populations, avec unes 50 % et 60 %.
74c

Les plastiques ont une participation des 26 %, son installation a augmenté dans des populations du groupe A, autrement dit, dans des populations de 20.000 et 50.000 habitants.

Afin de reprendre ce qui a été traité dans le premier paragraphe, nous signalons, toute suite, les graphiques exposés par l’AMI dans le Séminaire Trends & Developments in Pipes for Drainage & Sewerage (Düsseldorf, février 2011) sur la situation européenne moyenne en ce qui concerne des matériaux qui sont en train d’être installés dans les réseaux d’égouts.

• Volume (longueur du tuyau)
74x• Volume (longueur du tuyau) d’après DN
74e• Volume (longueur du tuyau) inférieur ou supérieur au DN 300.
74f>>> Les tuyaux structurés font que le “Volume (longueur du tuyau) d’après DN” augmentent en faveur des plastiques en tuyaux DN >300mm. Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous et vous recevrez, tous les mois, un rapport des articles publiés dans ce post.