80a

  • Réalisation de la tranchée

Il faut excaver jusqu’à la ligne du rasant si le terrain est uniforme. S´il y a des éléments rigides tels que de pierres, des roches, des anciennes usines, etc., il faut excaver en dessous du rasant pour faire un remplissage postérieur.

Le matériel qui procède de l’excavation doit être empiler suffisamment en aval de la bordure de la tranchée afin d’éviter son effondrement ou le dépouillement qui peut mettre en danger les ouvriers

Le remplissage des excavations complémentaires réalisées en dessous du rasant est réglé pour laisser un rasant uniforme. Le remplissage est fait, de préférence, avec du sable libre, du gravier ou avec des pierres concassées, à condition que ces dernières n’excèdent pas les 2 cm. Il faut éviter l’emploi de terres inadéquates. Ces remplissages sont compactés soigneusement et leur surface est réglée.

  • Types de tranchée
    80b

  • Remplissage de tranchée

Une fois les tuyaux installés, le remplissage de tranchée est compacté par des couches successives de terre. Les premières couches, jusqu’aux 30 cm au-dessous de la génératrice supérieure du tuyau, sont faites en évitant de mettre des pierres ou de graviers de diamètres supérieurs aux 2 cm et avec un degré de compactage d’au moins 95 % du Proctor Normal. Les autres couches peuvent contenir du matériel plus gros. Il est recommandé de ne pas employer des éléments supérieurs aux 20 cm et avec un degré de compactage des 100 % du Proctor Normal.

Il faut faire attention au procédé utilisé afin de remblayer les tranchées et renforcer les remblais afin de ne pas provoquer des mouvements de tuyaux. Les tranchées ne doivent pas êtres remblayées en périodes de gelée ou avec du matériel gelé.

Le comportement à long terme de tuyaux est en rapport direct avec la qualité de montage et des matériaux employés dans l’installation du produit. Il faut suivre soigneusement les étapes indiquées et réaliser un contrôle compétent de toutes les phases du montage.

80c

  • Profondeur de tranchée

La profondeur minimale de tranchée est déterminée pour protéger les tuyaux des effets de la circulation routière et des charges externes et pour les abriter des variations de température de l’environnement. Pour ce faire, il faut prendre en compte la situation des tuyaux (sous les chaussées ou dans des lieux de circulation routière plus ou moins intense ou sous les trottoirs), le type de remblai, le revêtement (s’il y en a) et la qualité du lit d’appui, la nature des terres, etc.

La profondeur minimale sous les chaussées ou pour des terrains avec de circulation routière, par règle générale, fait que la génératrice supérieure du tuyau reste à 0,8 de la surface : dans les trottoirs ou dans des lieux sans circulation routière, ce revêtement peur diminuer à 0, 6 cm. Si ce revêtement ne peut pas être respecté à cause des régions topographiques, d’autres canalisations, etc., il faut prendre des mesures de protection nécessaires.

Les conduites d’assainissement sont situées dans un plan inférieur à celles d’approvisionnement, avec des distances verticales et horizontales, qui séparent les unes des autres, d’au moins 1m. Si ces conditions ne peuvent pas se maintenir ou si de croisements avec d’autres canalisations sont nécessaires, il faut prendre des précautions spéciales.

  • Longueur de tranchée

La longueur de la tranchée dépend de la taille des tuyaux, de la profondeur de la tranchée, de talus de parois latérales, de la nature du terrain, du besoin ou absence de blindage, etc. Par règle générale, la longueur minimale ne doit pas être inférieure aux 0,7 m et il faut laisser un espace de 0, 25 m à chaque côté du tuyau, afin de compacter la terre autour de tuyaux.

>>> La rigidité du tuyau acquiert plus d´importance pendant la période d´installation et de compactage, où des légères déviations de codes d´une pratique correcte peuvent avoir lieu. Laissez votre commentaire.