116a
Les tuyaux de réseaux d’approvisionnement, généralement, sont enterrés dans le sous-sol de populations, sous de chaussées de trottoirs, de l’asphalte, de pavés, etc., remplis avec des remblais, des grès, de lests ou entubés et protégés en béton avec de croisement sur chaussée ou des points où ils peuvent subir des charges élevées. Des tuyaux visibles sur la surface ou à l’intérieur de galeries à la vue, ne sont pas habituels. Au cas où, trouver les points exacts de réparation et les réparer serait plus simple.

Types de ruptures . . .

Rupture nette, ronde ou brissage: le découpage de tuyaux sur un plan plus ou moins perpendiculaire

Piqûres : petit trou produit généralement par l’action externe des machines sur chantier ou par l’action de la corrosion. Parfois, nous trouvons des dommages causés par des fuites dans des anciennes brides de prise d’embranchements, qui lorsqu’elles sont éliminées exposent le trou fait sur le tuyau. Nous pouvons considérer ce trou, en ce qui concerne son système de réparation, semblable à une piqûre.

Fissuration : petite ouverture longitudinale sur la surface des tuyaux. L’action externe de machines ou une pression excessive peut provoquer une fissuration des tuyaux.

Éclatement : l’action externe de machines ou une pression peut provoquer l’éclatement de tuyaux.

Accessoires de réparation sans coupure de tuyaux

116b
Accessoires de réparation avec coupure de tuyaux

116c

… et sa réparation

Dommage par rupture nette, ronde ou brisement : pour sa réparation, un accouplement flexible ou un collier de réparation est employé, comportant une largeur suffisante pour couvrir toute la région endommagée avec au moins 5 cm de chacun de côtés. Cependant, éliminer la partie endommagée en coupant 1 cm de chaque côté et mettre de manchons EF ou des brides pour des tuyaux en PE et des manchons filetés pour des tuyaux en PVC.

Dommages par piqûre : dans le cas de piqûre, la réparation est faite par un collier de réparation comportant une largeur suffisante afin de couvrir toute la région endommagée avec au moins 5 cm de chacun de côtés.

Dommage par fissuration : lorsque la fissuration est inférieure ou égale aux 1/3 du diamètre externe de tuyaux sans possibilité de progression, un collier de réparation est employé comportant une largeur suffisante afin de couvrir toute la fissuration au moins 5 cm de chacun de côtés

Dommages par éclatement : en cas d’éclatement de tuyaux, il faut couper la partie endommagée. De même, il est recommandé de remplacer le tuyau.

Bobines

D’abord, pour la réparation de bobines, il faut éliminer la partie endommagée. En cas de tuyaux en PE, nous pouvons utiliser des manchons en plastique ou en laiton, des manchons electrosoudables ou des brides. À mon avis, les manchons electrosoudables est une solution à prendre en compte, notamment, ceux en diamètres supérieurs aux 63 mm.

116f
Des colliers electrosoudables ou des prises en charge servent très bien pour réparer de dommages par piqûre, en grattant la surface de soudage au préalable.

En cas de tuyaux en PVC sous pression, nos pouvons employer des manchons femelle-femelle ou des brides.

Semblable à la bobine avec manchon de tuyau sous pression est la méthode de réparation de tuyaux pour l’assainissement libre de pression avec manchons comme nous indiquons toute suite :

116g

Références

– Entretien de réseaux d’eaux sous pression. Partie 1 : réparations
AEAS.

– PE Pipe – Design and Installation. Manual of water supply practices. M55
AWWA

>>> Connaissez-vous d’autre méthode de réparation de tuyaux en plastique ?