59aLes accessoires en PE manipulés doivent accomplir ce qui est indiqué dans la norme EN 12201-3:2011.
a) Exigences fonctionnelles d’après la table B.1 de la norme:

  •  Résistance hydrostatique à 20ºC
  •  Résistance hydrostatique à 80ºC
  •  Resistance à la traction: Ductile: Passe – Fragile: NE PASSE PAS

b) Dimensions: Regardez la table B.2 de la norme

Les accessoires manipulés sont fabriqués à partir de tuyaux qui accomplissent la norme EN 12201 au moyen de segments de tuyaux soudés bout à bout. Si vous appliquez d’autres techniques de fusion, par exemple, la soudure par extrusion, vous devez prendre en compte les coefficients de réduction additionnels.

Cette norme, pour la première fois, envisage ces accessoires et indique des coefficients de réduction de la PN de l’accessoire en fonction de la forme géométrique de l’accessoire d’après la formule ci-dessous.

PNaccessoire = fB x PNtuyau

D’où:
PNaccessoire = Pression nominal de l’accessoire manipulé
fB = Coefficient de réduction
PNtuyau = Pression nominal du tuyau
Les coefficients de réduction de la pression nominal, pour les coudes et les tés manipulés, sont les suivants:
59bIl n´y a pas de réduction du coefficient pour les coudes segmentés dont l´angle de coupure β ≤ 7.5º , c´est-à-dire, fB = 1.
Les coudes courbés à partir de tuyaux indiqués ci-dessous, n’ont pas, non plus, de réduction du coefficient, c’est-à-dire, fB = 1.

59cJusqu’au présent, les accessoires en PE manipulés avaient la même pression nominale du tuyau avec lequel ils étaient fabriqués, donc, il n’y avait pas de problème. Cela se produisait, peut être, parce que la pression de travail n’atteignait presque jamais la pression nominale. En outre, j’ai toujours recommandé de laisser une certaine marge vers le haut pour prendre la pression nominal du tuyau ou de l’accessoire manipulé. Il faut tenir compte que, nous l’avons dit dans autres publications, les tuyaux et les accessoires en PE représentent entre 12 et 15 % du coût de l’installation, c’est pourquoi il ne faut pas faire des économies sur quelque chose qui peut durer 50 ou plus de 100 ans.

Il y a plusieurs années, les accessoires manipulés installés pour des réseaux de gaz effectuaient un essai appelé “Déterminer la plus haute pression de rupture” dans laquelle l’accessoire manipulé recevait une pression jusqu’à sa rupture, car il ne cassait pas pendant la soudure. La pression de service dans les conduites de gaz, était très haute.

D’autre part, les dernières normes nous indiquent que nous ne devons pas souder bout à bout des tuyaux ou des accessoires avec des épaisseurs distincts parce que nous avons 2 sections transversales différentes et par conséquent, ils ne peuvent pas utiliser la même pression de soudure pour cette union. L’une de solutions est, peut être, utiliser des tuyaux ou des cylindres de diamètre supérieur et les mécaniser comment nous indiquons tout suite:

59m

Peut être, quelqu’un pourra démontrer le chemin à suivre pour atteindre ces coefficients de réduction. Au présent nous devons, seulement croire ce qui est indiqué dans la norme européenne EN 12201:2011.

59w

>>> Sans doute, il y a d’autres solutions de fabrication d’accessoires manipulés afin de ne pas utiliser ces coefficients de réduction. Voulez-vous apportez d’autres?