144a5

La transformation des matériels plastics par extrusion (tuyaux) ou injection (accessoires) nous permet travailler avec des tolérances de fabrication très étroites qui facilitent l’étanchéité des différents éléments de matériel plastic qui interviennent dans un réseau d’eaux (assainissement, distribution, etc.). Ces tolérances si petites ne sont pas atteintes avec d’autres matériels, par exemple de béton.

Pour cette raison, je considère une avantage d’installer des SYSTEMES qui aient tous les éléments qui interviennent dans un réseau et qui généralement nous pouvons tester et essayer selon la Partie 5: Aptitude à l’emploi du système des correspondantes normes. À d’autres normes, l’attitude à l’emploi du système vient incluse à la propre norme. Voyons quelques exemples et applications:

a) Assainissement

144e

EN ISO 1452
Systèmes de canalisations en plastique pour l’alimentation en eau, pour branchements et collecteurs d’assainissement enterrés et aériens avec pression – Poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U)
– Partie 1: Généralités
– Partie 2: Tubes
– Partie 3: Raccords
– Partie 4: Robinets
– Partie 5: Aptitude à l’emploi du système
– Partie 6: Guide pour la pose (ENV 1452-6)
– Partie 7: Guide pour l’évaluation de la conformité (CEN/TS 1452-7)

• Des tuyaux lisses d’épaisseur compacte

Á la certification de la marque N d’ AENOR, la partie 7 de toutes les normes a été substituée par les correspondants Règlements Particulières de Certification du CTC001.

144b

EN 1401-1
Systèmes de canalisations en plastique pour les branchements et les collecteurs d’assainissement enterrés sans pression – Poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U) – Partie 1 : Spécifications pour tubes, raccords et le système.

• Des tuyaux structurés

EN 13476
Systèmes de canalisations en plastique pour les branchements et les collecteurs d’assainissements sans pression enterrés – Systèmes de canalisation à parois structurées en poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U), polypropylène (PP) et polyéthylène (PE).
– Partie 1: Exigences générales et caractéristiques de performance
– Partie 2: Spécifications pour les tubes et raccords avec une surface interne et externe lisse et le système, de Type A
– Partie 3: Spécifications pour les tubes et raccords avec une surface interne lisse et une surface externe profilée et le système, de Type B.

144d

b) Distribution

• Des tuyaux de PE

EN 12201
Systèmes de canalisations en plastique pour l’alimentation en eau et pour les branchements et les collecteurs d’assainissement avec pression – Polyéthylène (PE)
– Partie 1: Généralités
– Partie 2: Tubes
– Partie 3: Raccords
– Partie 4: Robinets
– Partie 5: Aptitude à l’emploi du système
– Partie 6: Guide pour la pose (chaque pays)
– Partie 7: Guide pour l’évaluation de la conformité (CEN/TS 1452-7)

• Des tuyaux de PVC

Sur la partie d’Assainissement nous pouvons voir la norme de système EN ISO 1452 de tuyaux de PVC-U. Les tuyaux fabriqués avec cette norme sont utilisés aussi pour l’assainissement à pression que pour la distribution, différenciant leur application au marquage.

ISO 16422
Tubes et assemblages en poly(chlorure de vinyle) non plastifié orienté (PVC-O) pour le transport de l’eau sous pression. Spécifications.

c) Des installations d’eau chaude et froide à l’intérieur des bâtiments.

144c
EN ISO 21003
Systèmes de canalisations multicouches pour installations d’eau chaude et froide à l’intérieur des bâtiments.
– Partie 1: Généralités
– Partie 2: Tubes
– Partie 3: Raccords
– Partie 4: Robinets
– Partie 5: Aptitude à l’emploi du système
– Partie 6: Guide pour la pose (chaque pays)
– Partie 7: Guide pour l’évaluation de la conformité (CEN ISO/TS 21003-7)

>>> Dans les prochains articles, je vais écrire sur Boite de branchements d’Inspection, Puits de Registre et Accessoires de transition qui complètent le SYSTÈME d’assainissement avec des éléments plastics.