39aLe pont de Rande en Vigo

Une des applications  des tubes de PE est de les utiliser comme étui o  revêtement de protection des câbles d´acier des ponts à haubans. L´espace entres les câbles et le tubes est rempli d´une résine époxy ou d´une lait de béton. . De cette façon les câbles restent protégés contre l´oxydation et la corrosion tout au long de la vie du pont.

Les tubes de PE,  se soudent bout à bout dans le tablier et ensuite les câbles d´acier sont introduits et une fois tendus ils laissent à vue des étuis tout à fait droites.

Pont à haubans

En termes d´ingénierie civil, le pont à haubans est celui dont le tablier est suspendu d´une ou des plusieurs pylônes centraux à travers des haubans. Il est possible de distinguer des ponts suspendus parce que dans ses câbles principales il y a une disposition de pile à pile qui soutien le tablier au moyen des câbles secondaires verticales et parce que les ponts suspendus travaillent notamment à traction, et les ponts à haubans ont des parties qui travaillent à traction  et d´autres à compression. Il y a, de même, de versions de ces ponts ou les haubans ont des parties qui vont du tablier au pilier situé à un côté et ce côté au sol ou bien ils sont reliés à un seule pilier.

  • Le pont Rande à Vigo

Le pont Rande est un pont à haubans inauguré en 1978. Il relie les communes de Redondela et de Moaña, aux rives  du Détroit de Rande, dans la Ria de Vigo. Il a été projeté par l´ingénieur italien Fabrizio de Miranda, l´espagnol  Florencio del Pozo (qui a été responsable aussi de ses  fondations) et d´Alfredo Passaro.

Ce pont mesure 1.558 m. de longueur total, même si dans cette chiffre son combinés les tranches de pont sur les pylônes et celles du pont à haubans proprement dit, qui mesure 694.98 m. La travée principale mesure 401 m et les deux travées latérales de la travée haubanée mesurent, chacune d´elles, 147. Les deux pylônes qui soutiennent la travée haubanée ont une forme en H et une altitude totale de 118.60 m.

Au moment de son inauguration, il était le pont à haubans le plus longue du monde. De plus, il était le pont, de n´importe quelle type, le plus longue de l ´Espagne, d´après le pont siphon Santa Eulalia de Huelva avec une longueur de 2000 m. Il a cédé son poste du majeur pont à haubans d´Espagne, en 1983, au pont Ingeniero Carlos Fernández Casado, dans le barrage de Barrios de Luna (avec une travée principale de 440 m ), même si la longueur totale de ce dernier est inférieur a celle du pont de Rande Quant à la longueur totale, il a été, aussi, dépassée par d´autres types de ponts. Bien qu´il continue d´être une œuvre d´ingénierie emblématique de la Ria de Vigo.

À cause de l´augmentation de la circulation sur ce pont et du risque d´embouteillage prévu, il y a un projet en attente d´ exécution pour élargir le pont avec deux tabliers latéraux par le flanc extérieur de pylônes principaux. De cette façon, le pont ajouterait une nouvelle voie à double sens.

Les tubes PE utilisés ont été fabriqués par Resisplast et je crois me rappeler qu´il sont employés des tubes dès 200 jusqu´à 315 mm de diamètre.

  •  Pont Ingeniero Carlos Fernández Casado, dans le barrage de Barrios de Luna (León).

Le pont Ingeniero Carlos Fernández Casado (qui reçoit le nom de son ingénieur) est un pont à haubans de l´ingénieur de Caminos Javier Manterola que traverse le barrage de Barrios de Luna, en León, et qui forme partie de la AP-66 ou l´autopiste Ruta de la Plata. Il a été inauguré en 1983, il a marqué un record mondial concernant la longueur d´un pont à haubans avec tablier en béton pendant quelques années et le record de longueur d´un pont à haubans en béton précontraint.

39bPhoto du pont Ingeniero Carlos Fernández Casado, un pont à haubans typique

Il a deux pylônes qui divisent le pont en trois travées, deux latérales de 66 mètres et une principale de 440. La longueur total du pont atteint les 643 mètres et de 22 m de large, il a deux mètres et demie de côté. Dans le centre de la travée principale, il y a une articulation.

  •  Pont du Vème Centenaire en Séville

Le pont du Vème Centenaire en Séville est un pont situé en Séville qui permet de traverser par la rocade SE-30 sur la rivière Guadalquivir. Il est le dernier pont qui sauve la Guadalquivir.

39cPont du Vème Centenaire en Séville

Il a deux tours de 120 mètres d´hauteur, qui font une travée de 265 mètres de longueur. Le tablier est à une hauteur maximale de 45 mètres sur la Guadalquivir pour ne pas empêcher le passage des  bateaux. Chaque tour est formée par deux pylônes verticales  qui s´unissent dans la partie supérieur et juste au dessous du tablier, le pont a  deux plans d´haubanage  et les haubans convergent dans la partie supérieur.

Le pont du Vème Centenaire a été construit pour la célébration de l´Exposition universelle de 1992. Il a reçu ce nom, pour fêter les 500 ans de l´anniversaire de la découverte de l´Amérique par Christophe Colomb. Il a été inauguré le 15 novembre 1991.

Dans ce cas, ils sont été utilises des étuis de tubes PE de couleur noire à l´intérieur et de couleur blanc à l´extérieur des tubes de PE, pour l´esthétique. Je crois me rappeler que, au moins, les tubes en couleur blanc ont été fabriqués en Allemagne.

En raison de sa ressemblance avec le Golden Gate Bridge de San Francisco, le pont reçoit le surnom de “Paquito” par les Sévillans.

Résumé

De par le monde, il y a beaucoup de ponts construits avec le système d´haubanage déjà expliqué, qui utilisent des étuis de PE qui nous offre de l´étanchéité et de la résistance a l´intempérie pour protéger les câbles d´acier. Ceux qui projettent ces ponts, ont choisi de différentes couleurs pour les étuis de PE tel que le blanc, nommés plus haut ou le rouge Winston utilisé en ponts et passerelles.

>>> Connaissez-vous un des ponts cités?