129a

À propos de la solution indiquée dans ce post :

– Schéma de réparation d’un tuyau en PE de DN 1400 mm

L’entreprise LLABERÍA PLASTICS, a réalisé ces commentaires :

La réparation d’un tuyau en PE avec la méthode exposée est correcte, mais nous devons avertir que nous pouvons trouver une série de problèmes qui peuvent rendre difficile une exécution correcte. Dans une réparation réalisée de cette forme, l’espace disponible entre les tuyaux doit être suffisant non seulement pour l’épaisseur de la plaque chauffante (miroir), mais aussi pour le rabot électrique, car il est toujours plus large que la plaque. Si vous laissez un espace suffisant pour le rabot électrique pour l’ouvrir et pour l’extraire, le disque doit comporter une épaisseur considérable.

129b

Par exemple, pensez aux travaux avec de diamètres inférieurs avec de machines pouvant souder de tuyaux jusqu’aux 500 mm de diamètre. Les caractéristiques qui influent sur l’exécution de la réparation avec ce système sont :

– Épaisseur de la plaque chauffante de 30 mm

– Épaisseur du rabot électrique de 100 mm

L’épaisseur doit être d’environ 100 mm plus 30 mm pour l’aperture, plus 20 mm d’espace perdu par fusion de soudure. Pour finir, il faut soustraire 20 mm d’espace qui sera occupé par les deux joints ce qui donnera un disque des 130 mm. Ce type de réparation est possible, mais il faut considérer un risque additionnel, le problème de l’alignement du disque de cette épaisseur avec les portebrides et les joints dans un petit espace et en travaux de chantier. Mettre le disque et les deux joints dans un espace restreint sans pouvoir l’ouvrir n’est pas facile.

 
Pour ces raisons, la solution doit passer par ces alternatives :

Alternative 1

Mise d’une bobine à brides en PE d’une longueur suffisante. Par exemple 2 mm pour de diamètres de 400. Le procédé consiste à mettre à brides le tuyau en deux bouts équidistants des 2 m et après enchâsser une bobine à brides faite sur mesure selon l’espace final disponible. Le numéro de portebrides est le double, la sécurité d’exécution et le confort augmentent de forme considérable.

129c

Alternative 2

Mise d’une bobine de démontage inoxydable au lieu d’un disque. Donc, ajuster la soudure en chantier ne serait pas nécessaire, car la longueur de la bobine de démontage est supérieure à l’espace nécessaire minimal pour l’exécution de la soudure.

129dAlternative 3

Solution mixte. La troisième option est la plus adéquate pour de travaux où le lieu de travail est difficile à cause de la conjonction d’autres facteurs tels que des tranchées étroites, d’autres services, etc. Dans ce cas, la solution est de mettre à brides les deux bous du tuyau à une certaine distance afin de ne pas trouver de problèmes pour travailler avec les brides et après enchâsser une bobine de tuyau en PE d’une longueur adéquate plus une bobine de démontage pour rendre plus facile le montage et laisser le tuyau sans tensions résiduelles.

Alternative 4

Au cas où vous ne voulez pas mettre de portebrides ou des brides, la réparation est aussi possible. Dans ce cas, vous devez opérer ainsi avec un tuyau d’un diamètre de 315 PN 16, par exemple :

a) Excavation de 15 m de longueur de tuyau.

b) Soudure de 15 m de tuyaux réparés à l’un de bouts avec l’autre bout hors de la tranchée ou en superposition au tuyau existant (et pour la surpasser 2 %, environ 300 mm).

c) Levée du tuyau par un élingue d’une longueur minimale de 3 m et grue/pivotant d’1/3 de longueur du tuyau soudé (à 5 m de la première soudure). La levée sera d’une hauteur suffisante pour laisser le tuyau en condition définitive pour employer le rabot électrique dans la machine (séparation préalable à la soudure des 200 mm entre le tuyau levé et le tuyau fixe à souder).

d) Mise de la soudeuse sur le point d’union. Pour ce faire, il faut une deuxième machine pour lever le tuyau sur le point de soudure et pour le mettre dans la machine.

e) Vérification de l’entraînement du tuyau dans le mouvement de fermeture de la machine pour calculer l’entraînement admissible est correcte pour l’exécution de la soudure (le tuyau est toujours appuyé sur l’élingue à une hauteur fixe et inamovible).

f) Exécutions de soudure. Ce procédé bien exécuté ne comporte pas de problème, car le jarret produit est minimal, donc le désalignement de tuyaux à souder est absorbé par la courbure admise en PE. Cependant, le procédé doit être réalisé tenant compte que la machine qui soutient le tuyau ne doit pas perdre la capacité de charge pendant le procédé de soudure. Cela peut provoquer une pression positive qui peut influer en forme négative dans les paramètres de soudure.

La même solution peut être appliquée soit pour de petits diamètres soit pour de grands diamètres. Il faut tenir compte les proportions de longueurs exposées. Êtes-vous d’accord ?

>>> Dans ce cas employez des accessoires mécaniques ou des accessoires electrosoudables pour la réparation, voir aussi:

– Certaines méthodes de réparation de tuyaux plastiques