158a

La climatisation géothermique est un système de climatisation beaucoup plus efficace que les systèmes conventionnels et, en plus, est catalogué comme énergie renouvelable. Cette technologie se trouve grandement développée à beaucoup de pays de l’Union Européenne, États Unis et Canada. Le marché de la géothermie sommaire ou de basse enthalpie (dont le produit directe est le chauffage, la réfrigération et/ou eau chaude sanitaire) commence son développement en Espagne à peu près à l’année 2004.

Entre les années 2004-2008 la croissance de l’Énergie Géothermique est lente, s’accélérant en 2008 à cause de l’implantation du nouveau Code Technique de l’Édification (CTE) et du Règlement des Installations Thermiques à l’Édification(RITE), obligeant à incorporer des énergies renouvelables dans les nouvelles constructions. D’autres facteurs qui ont influencé le développement de ce système en Espagne sont la constante augmentation des tarifs des combustibles solides et de l’électricité, ainsi que la conscientisation des gens pour avoir des systèmes de climatisation plus efficaces. On estime qu’à l’année 2009 il existait une puissance installée en Espagne comprise entre les 60-80 MWth, étant les communautés autonomes de Madrid, Galice, Catalogne, Pays Basque, Navarre et Valence celles qui comptent avec plus de présence de ce type de systèmes.

158b
Des sondes géothermiques verticales fabriquées par PLASTIFER en PE100 SDR11 avec Certificat de Conformité AENOR Nº 001/006613 selon le RP01.81

Des systèmes de captation

• Vertical

A travers une perforation pratiquée au terrain, d’entre 70 et 150 mètres, on introduit une sonde géothermique de captation formée, généralement, par un tuyau de PE100. Par la recirculation du fluide caloporteur (eau et antigel) on absorbe la chaleur du terrain. Aux Installations des bâtiments on nomme caloporteur le fluide qui transporte, par des conductions, la chaleur d’un lieu à l’autre.

• Horizontal

A une profondeur du terrain égale ou majeure d’entre 1 et 1,5 mètre, se trouvent les circuits de tuyau de PE100. Grâce à la pompe et recirculation du fluide caloporteur (eau et antigel) on capte la chaleur du terrain.

• Par eau phréatique

L’eau sous-terraine est extraite d’un puits par une pompe, captant sa chaleur. Après elle est retournée à l’aquifère par un autre puits. L’eau sous-terraine est la source idéale de chaleur, car elle se maintient pratiquement à la même température toute l’année.

158c

Fonctionnement d’une pompe de chaleur

Le principe de fonctionnement de la pompe de chaleur géothermique se base sur le cycle thermodynamique de compression, pour un cycle de chauffage en hiver, un moyen réfrigérant extrait la chaleur de l’environnement extérieur (sol), s’évaporant par la suite. Un compresseur élève la pression et la température du réfrigérant (gaz), et après il transfert la chaleur à l’intérieur de l’enceinte en se condensant le moyen réfrigérant. Le fluide réfrigérant en état liquide et à une haute pression et température s’épande à la valvule d’expansion, réduisant sa pression et température. Finalement le fluide passe par une valvule d’expansion, réduisant sa température et pression pour réinitialiser le cycle.

Si on inverse le cycle il permet le profit pour réfrigération, à ce qu’il favorise l’efficacité énergétique du système.

Des références

– Information facilitée par María Rigueira Paredes de l’entreprise PLASTIFER S.A.
– Guide de l’énergie Géothermique. Communauté de Madrid
– Revue OBRAS URBANAS. Énergie Géothermique, une solution efficace.
– RP 001.81 – Règlement Particulier du certificat de conformité AENOR pour des sondes de géothermie, de polyéthylène (PE) de haute densité

>>> La majeure consommation énergétique des bâtiments est dû à la climatisation (chauffage et réfrigération) même si, dans le cas du climat méditerranéen, surtout à la réfrigération. Les installations d’air conditionné ont passé d’être un luxe à être un besoin, ce qui a provoqué une augmentation de la demande d’électricité dans les mois d’été, qui tourne sur les problèmes et les surcharges aux lignes de distribution d’énergie électrique. Un système de climatisation géothermique diminue considérablement la consommation énergétique dû à la demande de climatisation.