64aa

– Réutilisation d’eau d’une station d’épuration

Introduction

Les tuyaux en PE sont utilisés en Espagne pour la distribution d’eau potable et d’eaux résiduelles dès 1960. À partir de cette date, des progrès et d’amélioration significative se sont produits en matière première, en équipements et en méthodes de fabrication.

Le PE est un matériel noble, qui compte avec une vaste expérience d’utilisation, la seule précaution à prendre est de ne pas perdre le respect aux tuyaux en PE et suivre minutieusement les codes de la bonne pratique de manipulation et de montage, si vous voulez obtenir une installation fiable et durable.

64b

– Transport de tuyaux pour une station dessalement
– Émissaire sous-marin. Tuyaux en PE 100 DN 1600 PN 6 bars.

Cycle d’eau

Les tuyaux en PE sont utilisés dans toutes les phases du cycle d’eau, dès sa captation des rivières, des puits, des boues ou des mers jusqu’à sa dévolution. En fait, nous ramassons de l’eau, nous la rendons potable, la polluons, la dépurons et à nouveau nous la rendons au milieu pour la reprendre et répéter le cycle.

L’eau dépurée utilisée, ça fait plus de 20 ans, vient de stations d’épuration ou des bassins d’orage, pour l’arrosage de l’agriculture et des zones de jardins. Les tuyaux en PE sont adéquates pour cette application, ils sont identifiés, selon leur application, par sa couleur. Les tuyaux en PE utilisés pour de l’eau dépurée, sont en couleur noire avec des bandes violettes afin de les distinguer de tuyaux en PE utilisés pour de l’eau potable qui sont noires avec des bandes bleues.

Les émissaires sous-marins sont des conduites sous-marines, en général, de grands diamètres et longueurs qui fonctionnent sous pression. Ils sont employés pour la conduite finale des eaux résiduelles qui ont été traitées pour la conduite des eaux salées (saumure) et comme moyen de captation (prise) d’eau de mer.

64c

– Réhabilitation de canaux d’irrigation pour l’arrosage. Tuyaux en PE DN 1200 PN 6 bars.
– Installation d’arrosage avec un haut niveau hydrostatique. Tuyaux PE 100 DN 1000 PN 6 bars.

Dans l’économie espagnole, l’agriculture représente un secteur très important et surtout un grand consommateur. Actuellement, près du 70 % de l’eau apprivoisée est destinée à l’arrosage. Cela veut dire que le secteur consomme 6 fois plus d’eau que la consommation domestique. Dans plusieurs cas, les systèmes de réseaux pour l’arrosage son caducs et ses pertes peuvent atteindre un 60 %. D’autre part, nous trouvons régulièrement, des époques de sécheresse de longue durée. Les tuyaux de grands diamètres en PE sont utilisés pour distribuer de grands débits d’eau qui sont indispensables pour amener de l’eau aux régions où il n’y a pas.

Sur la côte méditerranéenne il ne pleut pas beaucoup et quand il pleut, le fait abondamment donc il y a plusieurs stations de pompage disponibles afin d’évacuer l’eau accumulée des régions basses de villes et d’éviter des inondations. Les tuyaux en PE sont utilisés pour des connections d’entraînement d’eau (conduites sous pression) d’eau potable et non potable (rain water).

64d

– Connections d’entraînement d’eau de pluie. Tuyaux PE 100 DN 1000 PN 6 bar
– Machine for single pressure and low fusion jointing pressure

Assemblage par soudure bout à bout

Le système d’assemblages en PE de grands diamètres (> 630 mm) le plus habituel est par soudure bout à bout. LE contrôle des paramètres de soudure, de pressions, de température de la plaque, de temps et de nettoyage est fondamental pour obtenir une soudure parfaite. Nous ne devons pas oublier le bon état des équipements de soudure, ils doivent être calibrés pendant la période de vérification.

Un autre point important est la formation de soudeurs. La meilleure forme de réaliser une installation de tuyaux en PE garantie est au moyen de la possession de par le soudeur d’un carnet AseTUB de Spécialiste en installations en Système de tuyaux plastiques ou une formation semblable.

La norme ISO 21307 indique que les tuyaux en PE 100 fabriques avec de la matière première peuvent être soudés s’ils ont un Indice de fluidité (MFR) entre 0.3 et 1.7 g/10 min avec les conditions de 190ªC/ 5kg et avec équipements de soudure qui accomplissent la norme ISO 12176.

ISO 21307: 2011
Plastics pipes and fittings – Butt fusion jointing procedures for polyethylene (PE) pipes and fittings used in the construction of gas and water distribution systems.

Cette norme considère 3 systèmes de soudure bout à bout:

• Basse pression single
• Basse pression duelle
• Haute pression single.

Comme nous pouvons observer sur les graphiques de différents systèmes, le temps pour le procédée de soudure bout à bout de haute pression est inférieure à celui de basse pression. Cela est un facteur très important pour faire des économies sur les coûts d’installation, car les temps pour des soudures bout à bout de grands diamètres sont longs. Nous pouvons faire plusieurs soudures par journée de travail avec le système de soudure bout à bout de haute pression.

Référence
>>> Article de Blogplastics by Rodolfo Vegas publié dans le magazine “Plastics – The Global Application Medium” en septembre 2013.