148a5

Introduction

Les puits de registre et les boîtes de branchement sont des éléments complémentaires très caractéristiques des réseaux d’assainissement et drainage urbain dont la finalité essentielle est de faciliter les tâches d’exploitation et maintenance de ces réseaux. À différence des boîtes de branchement d’inspection, les puits de registres sont visitables.

Les puits de registre, indépendamment de leur typologie, doivent accomplir à tout cas avec les demandes établies à la norme EN 476 aussi qu’à la réglementation en vigueur en matière de Sécurité et Santé.

Par rapport aux matériels constitutifs de ceux-là, à la fois, peuvent être, bien construits “in situ”, ou bien préfabriqués (pouvant être en ce dernier cas, d’une seule pièce ou être composés par plusieurs éléments). Les puits de registre préfabriqués les plus habituels sont ceux de béton (en masse ou armé) et ceux de matériels plastics, si bien il est possible de disposer d’autres typologies.

148f

Il y a une grande variété typologique de ces éléments, ayant avancé, en plus dans les dernières années de manière importante à ce qui concerne le développement de nouveaux matériels, aussi qu’à la normalisation de ceux-ci.

Puits de brique

Je comprends qu’intercaler un puits de registre en plastic à un réseau existant peut être un peu compliqué et sinon, dis- moi comment ru mettrais un puits préfabriqué en plastic à l’installation de la gauche indiquée à continuation, à celle qu’on voit construire un puits de registre avec des briques. En chantier nouveau il est mieux d’utiliser des puits de plastic.

148b

Dans d’autres cas, on utilise aussi des puits de brique construits in situ pour connecter des tuyauteries en plastic. En rigueur, ce serait souhaitable que les puits de registre ou les boîtes de branchement d’inspection soient du même matériel que la conduction, pour avoir une meilleure homogénéité et étanchéité de la conduction. Comme cela n’est pas toujours possible (par des raisons technologiques, économiques ou de marché) à la plupart des fois les puits et la conduction résultent de matériels différents. En ces cas il est recommandable que, au moins, la sablière des puits soit du même matériel que celle des tubes, pour cela on doit découper les tubes préfabriqués au long de deux génératrices parallèles (moyenne canne).

148c

Le problème en ces cas est que l’étanchéité entre tube en plastic et brique n’est pas très bonne et chaque fois pire pendant le pas du temps alors au moins , on devrait employer des brides anti-filtration ou des passe murs.

En plus, il faut prendre en compte que les éléments les plus affectés par la corrosion dû aux sulfures, sont ceux qui ont du ciment à sa composition, comme ce sont ceux en béton, fibre- ciment et fonte, dont la protection intérieure est donnée par une mince couche de mortier de ciment.

Des dimensions minimales

Comme critère général, les puits sont de section intérieure circulaire. Le diamètre nominal des puits est recommandable qui soit, au moins, de 1,0 m, de sorte qu’il permette les opérations de nettoyage, maintenance du réseau, le contrôle des caractéristiques des eaux résiduelles, etc.

Cependant, et de manière exceptionnelle, (par exemple si la hauteur des terrains sur la clé de la conduction est mineur à 1 m ou si le diamètre de la conduction incidente est de jusqu’à 300 mm), le diamètre nominal du puits peut se réduire jusqu’à 0,80 m.

En tout cas, la bouche du puits doit avoir 0,60 m de diamètre, pouvant être sur un élément évasé ou sur la propre structure du puits.

148e

Des critères pour la colocation des puits

On devrait disposer des puits dans les situations suivantes:

–    Aux débuts de chaque branche
– Aux changements de pente en hausse et/ou aliénation en étage de la conduction. Exceptionnellement, cependant ce qui précède, la liaison de conductions visitables en étage peut se faire de forme tangentiel, évitant la colocation du puits de registre correspondant, si bien, on devrait mettre un puits de registre aux alentours.
–   Aux tronçons droits, à une distance maximale variable en fonction du diamètre de la conduction selon la suivante table:

148d

– Aux changements de diamètre ou de matériel de la conduction
– Aux sauts des collecteurs majeurs à 1,0 m (puits de rebond)
– Aux conduites de branchement (puits pour conduites de branchement)
– En général, à toutes les singularités du réseau

Références

– Typologie de puits de registre en réseaux d’assainissement. Cristina Lechuga. CEDEX. Ávila 2005

– EN 476
Exigences générales pour les composants utilisés pour les branchements et les collecteurs d’assainissement

– EN 13598-2
Systèmes de canalisations en plastique pour les branchements et les collecteurs d’assainissement enterrés sans pression – Poly (chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U), polypropylène (PP) et polyéthylène (PE) – Partie 2: Spécifications relatives aux regards et aux boîtes d’inspection et de branchement dans les zones de circulation et dans les réseaux enterrés profondément

RASAN. Puits, Boîtes de branchement e déversoirs

>>> Pour compléter l’information sur des puits de registre, je vais écrire dans les prochains jours quelques post sur ce sujet. Si tu veux tu peux laisser un commentaire.