79a

Stockage

Les tuyaux en plastiques sont légers et faciles à manipuler, mais, il faut prendre des précautions adéquates pendant sa manipulation et son stockage pour garantir la sécurité de personnes et pour assurer que les tuyaux ne soient pas abîmés. Ils doivent être empilés sur une surface plane, libre de pierres et d´éléments pointus afin d´éviter de déformations ou des dommages.

Les supports latéraux de palets doivent être distribués pour protéger les tuyaux de déformations. Ces supports ou ces structures en bois ont au moins 50 mm de large. Si les tuyaux sont dans des palets d´à peu près 1 x 1 m, les supports additionnels peuvent être séparés l´un de l´autre jusqu´à 3 m.

79bLes tuyaux, qui comportent une embouchure dans un bout, doivent être mis alternativement dans la pile et les embouchures doivent saillir suffisamment de tuyaux afin que la charge supérieure soit tolérée par la partie rectiligne.

Les tuyaux stockés doivent être situés de manière à ne pas entrer en contact avec des carburants, dissolvants, des peintures agressives, etc. Ce stockage de tuyaux en contact avec de zones de tuyaux à vapeur ou pour de l´eau chaude n´est pas permis du fait que les surfaces qui comportent des températures supérieures à 50 % doivent être séparées.

Une exposition prolongée aux rayons UV peut provoquer une décoloration. Une protection adéquate au moyen d’une couverture opaque qui permet la circulation de l’air (des toiles de bâches ou de films en PE) est recommandée quand la durée d’exposition dépasse les 12 mois.

Manipulation

Quand les tuyaux son manipulés de façon individuelle, ils doivent être déchargés d’une manière contrôlée, il ne faut jamais les jeter, les laisser tomber ou les entraîner par terre. Les tuyaux individuels de jusqu’à DN 250 peuvent être manipulés par deux hommes sans difficulté.

79cLes tuyaux plastiques ne doivent jamais être enlevés ou déplacés au moyen des fils de fer, des élingues, des crochets ou des chaînes métalliques, mais par des cordes ou des tissus.

Transport

Les véhicules doivent être fournis d’un plan horizontal plat, libre de clous, des chaînes ou d’autres éléments qui puissent abîmer les tuyaux. Ces derniers seront mis sur le véhicule sans employer des câbles métalliques ni des chaînes en contact avec les tuyaux. Des autres charges ne doivent pas être mises sur les tuyaux pendant le transport afin d’éviter des déformations.

79dPour la charge des tuyaux plastiques comportant des embouchures, ces tuyaux doivent être empilés sur le véhicule de telle manière que les embouchures ne subissent pas de charge. Les tuyaux ne doivent pas saillir du véhicule plus d’1 m.

Un seul homme, à cause du poids de tuyaux en plastiques, est suffisant pour manipuler des tuyaux de 6 m de longueur et de 160 et de 200 mm de diamètre, deux hommes peuvent manipuler un tuyau de 400 mm de diamètre.

Des moyens mécaniques sont nécessaires pour la manipulation de diamètres supérieurs et des palets. Comme ces tuyaux et ses accessoires sont assez faciles de manipuler, il faut faire attention pendant son transport, sa décharge et sa manipulation, c’est pour cela qu’il ne faut pas les jeter.

Les accessoires doivent être maintenus dans ses boîtes ou ses sacs d’origine. Les joints doivent être entretenus dans ses sacs correspondants et ils ne doivent pas être exposés à l’humidité ni aux températures extrêmes. Ils seront mis, seulement, dans les bouts de tuyaux dans le moment exact de son installation.

>>> Pour connaître les “Normes basiques de la manipulation et le montage de tuyaux en PE” cliquez sur Partie 1 et en Partie 2 pour compléter l’information. Laissez votre commentaire sur les sujets ici traités.