70a

Protéger l’environnement

Les préoccupations croissantes sur l’environnement de la société actuelle, requièrent de réseaux d’assainissement d´eaux usées tout à fait étanches afin d’éviter, d’une part, la pollution du sous-sol et des nappes et, d’autre part, les infiltrations qui produisent une augmentation du débit à traiter et par conséquent du coût, dans les Stations d’épuration des eaux usées (EDAR) ou dans les Stations du Traitement d’eaux usées (ETAR).

Directive 91/207/CEE

Il faut, simplement, se rappeler que la Directive 91/207/CEE du 21 mai 1991 sur le traitement des eaux usées urbaines, indique que tous les États membres de la Communauté européenne devront tenir compte que toutes les agglomérations urbaines disposent de systèmes de collecteurs pour les eaux usées urbaines :

– La date limite est le 31 décembre 2000 pour les populations comportant plus de 15000 des équivalents habitants (h-e)*.
– La date limite est le 31 décembre 2005 pour les populations comportant entre 2000 et 15000 h-e.

*(h-e): Équivalent habitant. Il correspond à la charge organique biodégradable avec une demande biochimique d’oxygène (DBO5) de 60g par jour.

70c

Type de réseaux

Il y a deux types de réseaux, les unitaires et les séparatifs. Aujourd’hui, les 87 % de réseaux sont unitaires, c’est-à-dire, les eaux usées et les eaux pluviales partagent le même collecteur. Il y a une tendance, pour les nouveaux réseaux, de choisir des réseaux séparatifs. Chaque type a des avantages et des inconvénients comme nous avons vu dans l’article correspondant.

L’assainissement durable.

D’après l’ONU, le développement durable est le développement qui satisfait les besoins des générations présentes sans engager la capacité de générations futures pour couvrir ses propres besoins. De plus, ce développement ne doit pas supposer un préjudice sur les ressources naturelles de la Terre.

L’eau est un élément vital et un ressource stratégique pour le développement, étant donné que les 80 % de l’approvisionnement d’eau est destiné à l’arrosage, il est nécessaire de mettre en valeur l’usage de cette application au moyen des eaux de pluie avec des réseaux séparatifs comportant de bassins d’orage et de même des eaux recyclées ou épurées en raison des cycles de plus en plus grands de sécheresse.

De l´Arrêté MOPU au Guide CEDEX

L’Arrêté de PRESCRIPTIONS TECHNIQUES GENERALES POUR DES TUYAUX D’ASSAINISSEMENT DE POPULATIONS approuvé le 15 septembre 1986 par le MOPU n’est pas mis au jour, car il ne reflet pas la situation réelle des matériaux utilisés actuellement. EN 2007, CEDEX a tiré le GUIDE TECHNIQUE DE RÉSEAUX D’ASSAINISSEMENT ET DU DRAINAGE URBAIN qui substitue l’arrêté mentionné.

CEDEX est le Centre d’études et expérimentation des travaux publics qui dépend du Ministère des travaux publics (en Espagne).

70bJe considère intéressant de résumer certaines spécifications indiquées dans l’Arrête du MOPU:

– Résistance à la pression : 1 bar
– Diamètre minimal de tuyaux : 300 mm
– Des diamètres inférieurs sont permis pour des raccordements.
– Des regards de visite seront utilisés tous les 50 m ou les 75 m.
– Les bouches à l’égout reçoivent des eaux superficielles
– L’origine du raccordement de bâtiments au réseau, sera effectuée des puisards qui ramassent des eaux de pluie et usés.
– Depuis les puisards, le raccordement sera fait, de préférence, à travers un regard de visite.
– L´angle maximal d’insertion entre le raccordement et d’autre conduit sera de 60º.
– L’emploi d’autres matériaux non spécifiés par l’arrêté est accepté, à condition qu’ils soient justifiés au préalable.
– Les conduits d’assainissement seront situés dans un plan inférieur à ceux de l’approvisionnement, séparés au moins 1 m soit en direction horizontale ou verticale.
– Les 10 % de la longueur totale du réseau, au moins, doivent être approuvés, sauf si l’arrêté indique une autre distincte.

>>> La gestion intégrale du cycle d’eau prend, de plus en plus d’importance dans le panorama espagnol. Les sociétés des eaux que jusqu’au présent gérait seulement l’approvisionnement, commence à gérer, aussi, le réseau d’assainissement. Nous allons développer dans un autre article, tout ce qui concerne les matériaux employés dans le réseau d’assainissement. Vous pouvez laisser votre commentaire sur cet article.