165a

drenotube® est un préformé drainant qui substitue le système classique de drainage. Il est composé par 4 éléments:

Tuyau à des fentes – ondulé de double paroid PEHD pour conduction et évacuation de l’eau. Pour la connexion des modules on inclut des petits poignés de rapide branchement. Le diamètre extérieur et intérieur du tuyau est 110 mm et 90 mm respectivement.

Ajout de polystyrène expansé (EPS). Il substitue le gravier du système classique. Grâce à son dessin il a un indice de creux du 50%, le double du gravier.

Géotextile filtrant disposé au 75% du périmètre pour protéger l’ajout et le tuyau dren de fins. Avec la fenêtre inférieure sans géotextile on arrive à une meilleure durabilité qu’avec le géotextile fermé.

Filet extrudé de polyéthylène de haute densité, dont la fonction est celle de maintenir les quatre composants à une seule unité.

165bdrenotube® a des prestations aussi hydrauliques que mécaniques adéquates pour être enterré et résister la pression de terres et en même temps offrir une grande capacité de drainage.

165ccLe drenotube® dispose déjà du marché CE, le seul système de drainage qui offre cette garantie de certification Européenne.

165dd

Pour la fabrication de l’ajout d’EPS on utilise plus du 70% de matériel d’origine recyclé, en plus tous les composants du système sont recyclables.

165ee

A prendre en compte

Un drainage inadéquat peut mener à des conséquences négatives à l’environnement de la construction, aussi à des œuvres publiques qu’au bâtiment. L’introduction de drainages avec drenotube® permet la configuration de systèmes de drainage efficaces, durables et dont les effets ont une majeur sûreté et éviter, avec plus de garanties, les préjudices qui puisse avoir l’excès d’eau au terrain pour l’œuvre en développement ou finie. Les drainages drenotube® permettent de quitter l’eau contenue au terrain, se passant du gravier et l’appliquant en peu de manœuvres.

165f

Les principales causes qui donnent lieu à un excès d’eau au terrain sont:
● Précipitation excessive
● Filtrations de conductions d’eaux adjacentes
● Fluctuations du niveau phréatique
● Montée capillaire continue
● Débordement des cours naturels

Cependant, indépendamment de la dotation d’eau infiltrée, la capacité de drainage du sol conditionnera une meilleure ou pire évacuation de l’eau. En ce sens, des facteurs intrinsèques du sol auront une grande incidence, par exemple:

● Perméabilité du sol
● Cote du niveau phréatique
● Profondeur de la formation géologique imperméable
● Relief
● Dessin de l’oeuvre enterrée

165g

La distribution granulométrique du terrain, l’équilibre entre fins et gros et le degré de compactation déterminent la perméabilité de l’environnement. Quant plus grande soit la perméabilité du sol, mineur risque d’avoir un excès d’eau en lui-même.

D’autre part, le relief, ou la morphologie de la surface, influence sur le taux d’infiltration; à majeurs pentes du terrain, majeur ruissellement superficiel et mineur infiltration. La cote de la formation géologique imperméable et la cote du niveau phréatique peuvent restreindre le flux descendent de l’eau. Aussi, les structures enterrées, soient des murs de contention, des cimentations ou la soutenance de faux tunnels, peuvent supposer un blocage des flux d’eau souterraine qui ont lieu de manière naturelle.

Référencias

– Information facilitée par Josep Madurell de drenotube® (Fumoso Industrial S.A.).

– Guides de dessin de drainages agricoles et en œuvre publique et bâtiment avec le géo composant drainant drenotube®.

– La normative de routes espagnole PG-3 et PG-4, est aussi d’intérêts. Vous pouvez la trouver sur http://www.carreteros.org/normativa/drenaje/drenaje.htm

>>> Links

Youtube
• Spanish: https://www.youtube.com/user/drenajesingrava/videos
• French: https://www.youtube.com/channel/UCG3ltK4vum4key4FqzMYOmw
Google+
• Spanish: https://plus.google.com/u/0/photos/100843655474488311340/albums
• English: https://plus.google.com/117214303159289880981/posts
• French: https://plus.google.com/105405945354723535049/posts