85aQualité d’installation

Quel que soit le type de tuyau, la qualité est le facteur le plus important d’une installation, c’est-à-dire, suivre les codes et les procédés d’une bonne pratique, applicables à chacun des cas. Un bon tuyau ne sert à rien si l’installation est incorrecte.

Influence de la rigidité du tuyau

La rigidité du tuyau est plus importante pendant la période d’installation où d’habitude, des déviations de codes d’une pratique d’installation se produisent. Une rigidité supérieure assure l’existence de moins de défauts d’installation et donne une sécurité fonctionnelle concernant une vie utile plus large.

Aucun document et aucune norme exigent une valeur de rigidité annulaire à long terme. L’expérience a démontré, lors de l’installation d’un tuyau sur le sol d’après des normes de mise en œuvre appropriées, que l’augmentation de la déflexion s’arrête depuis une période courte. Cette période qui dépend du sol et des conditions de la mise en œuvre, peut varier, mais elle n’excède pas 1, 5 année, car le tuyau n’est pas seul, mais il conforme une partie du système en équilibre tuyau-sol.

85bCapacité de décharge

Dans l’article Le mystère des tuyaux flexibles enterrés nous avons indiqué dans Concepts erronés sur les tuyaux en plastique, que la déformation du tuyau produit des pertes dans sa capacité de décharge et dans son étanchéité et que les déflexions des tuyaux de jusqu’aux 10 % réduisent seulement des 2, 5 % sa capacité de décharge, selon les résultats de l’étude de TEPPFA.

– Valeur maximale recommandée de déflexion : 8 % initiaux, 12, 5 % finaux (ISO TR 7 073).
– Les déflexions des tuyaux jusqu’aux 10 %, réduisent seulement des 2, 5% sa capacité de décharge.
– La déflexion N’EST PAS un problème !

La déflexion d’un tuyau flexible est contrôlée par le tassement du sol. D’après ce dernier, les charges de trafic ou du terrain, n’affectent pas la déformation du tuyau. Lorsque le tuyau est plus rigide que le sol, les charges de trafic ou d’autre sorte, doivent résister au tuyau.

Choix de la rigidité annulaire (SN) d’un tuyau

Généralement, nous pouvons choisir, pour les tuyaux plastiques d’assainissement, le type de rigidité annulaire en fonction de la profondeur d’enfouissement (H), du type du terrain et des charges mobiles selon cette table :

85cD’après:

Remblai : * Excavation – ** Remblai compacte 0-16- *** Macadam 0-16.

A : des sols naturels, des zones vertes, des cours et des parkings.
B : des rues, des passages comportant peu de circulation de poids lourds.
C : des autoroutes, des routes principales et de circulation intense de poids lourds.

Selon la table ci-dessus, nous pouvons dire que les 100 % de situations d’installations indiquées sont comprises par la série SN8.

Conclusions du comportement des systèmes de tuyaux d’assainissement

– En pratique. Le comportement des tuyaux flexibles est mieux que celui des tuyaux rigides.
– L’impact sur l’environnement d’un assainissement flexible est plus bas que pour l’assainissement rigide.
– Le nombre de défauts des tuyaux flexibles est inférieur à celui de tuyaux rigides.
– Le ratio de défauts en assainissement flexible causé par infiltration ou par des fuites, est des 25 % inférieures à celui de systèmes rigides.

>>> La qualité d’installation est le facteur le plus important d’une installation de tuyaux plastiques, par conséquent, la formation des installateurs et des spécialistes d’installation est capitale, c’est pourquoi il faut prendre en compte le Carnet d’installateur d’AseTUB.