157a

Géothermie

La géothermie est l’exploitation de l’énergie stockée en forme de chaleur sous la surface solide de la Terre. Du grec “geos” = terre et “thermos” = chaleur.

Il y a quelques 4.500 millions d’années, la Terre était une immense boule flambante construite surtout par des gaz et de poussière. Quand cette nébuleuse s’est refroidie et s’est consolidé, il y a quelques 3.800 millions d’années, s’est formé une écorce dure qui a attrapé à son intérieur une énorme quantité de chaleur, qui perdure encore aujourd’hui faisant de la planète une énorme chaudière naturelle.

Les origines de la chaleur interne de la Terre se trouvent dans les faits suivants:

– Désintégration des isotopes radioactifs présents à l’écorce et sur le manteau, principalement, uranie 235, uranie 238, thorium 282 et potassium 40.

– Chaleur initiale qui a été libéré pendant la formation de la planète il y a 4.500 millions d’années, et qui est encore en train d’arriver à la surface.

– Des mouvements différentiels entre les différentes couches qui constituent la Terre, principalement entre manteau et noyau.

– Cristallisation du noyau. Le noyau externe (liquide) cristallise de manière continue, et à la zone de transition avec le noyau interne (solide) se libère de la chaleur.

L’énergie géothermique est une des sources d’énergie renouvelable des moins connues et se trouve stockée sous la surface terrestre en forme de chaleur et liée à des volcans, des eaux thermales, fumerolles et geysers.

C’est à dire, à différence du reste des énergies renouvelables dont l’origine est la radiation solaire, soir de forme directe comme la solaire thermique et photovoltaïque ou de forme indirecte comme l’éolique, hydro électrique et biomasse, l’énergie géothermique vient de la chaleur intérieure de la Terre; une chaleur qui se nourrit, d’un côté de la désintégration des isotopes radioactifs; et, d’autre côté, des mouvements différentiels entre les différentes couches qui constituent la Terre et de la chaleur latente de la cristallisation du noyau externe.

Aux premiers 10 m de profondeur, la température du terrain varie en fonction des conditions climatiques.

A partir de 15 m, la température se maintient pratiquement constante et stable pendant toute l’année (entre 7 et 13ºC) dû à la chaleur reçue par le soleil (valeur légèrement supérieur à la température moyenne annuelle de la surface). Ici la température des rochers ne dépend que de la chaleur terrestre des profondeurs (pas de la climatologie extérieure).

A partir des 20 m, la température augmente à raison de 3ºC tous les 100 m, comme conséquence du gradient géothermique.

Dans les pays ayant haut niveau de radiation solaire, comme l’Espagne, la température du sol à plus de 5 m est relativement haute et stable: on peut atteindre les 15°C pour n’importe quelle saison et conditions.

157bDes températures au sous-sol dans un emplacement enregistrées à des perforations
et à des différentes époques de l’année.

Elle présente d’importants avantages par rapport à d’autres systèmes de climatisation renouvelables, car il est l’un des peu systèmes qui permet d’obtenir de la réfrigération, du chauffage et de l’eau chaude sanitaire avec la même installation.

Types d’énergie géothermique

Dépendant des conditions de température du terrain nous distinguons 4 types d’énergie géothermique:

– TRES BASSE TEMPÉRATURE

Sous-sol avec ou sans eau (5ºC<T<30ºC)
Des eaux sous-terraines 10ºC<T<22ºC

– BASSE TEMPÉRATURE

Des eaux thermales 22ºC< T<65ºC
Des zones volcaniques ou stockages sédimentaires profonds T<90ºC

– MOYENNE TEMPÉRATURE

90ºC<T<150ºC

– HAUTE TEMPÉRATURE

Des aires tectoniquement actives 150ºC<T<400ºC

Utilisations de l’énergie géothermique

Des principales utilisations de l’énergie géothermique en fonction de la température.
(Source: Site Géothermie-Perspectives de l’ADEME et du BRGM).

157c

On estime que l’épargne énergétique, en comparaison avec les systèmes conventionnels de chauffage et de réfrigération peut se situer entre le 30 et le 70%.

Marque de Qualité

À Galice il existe un cluster de géothermie qui a une marque de qualité

Ma Marque de Qualité Entrepreneur ACLUXEGA (Association Cluster da Xeotermia Galega), est certifiée par AENOR en collaboration avec ENERGYLAB, Centre Technologique d’Efficacité et Soutenabilité Energétique, et reçoit les demandes de dessin et d’installation de systèmes géothermiques, accomplissant les Requis Techniques et le Règlement d’ ACLUXEGA (Captation – Génération – Distribution), et suppose, pour les entreprises qui l’aient , de garantir l’efficacité énergétique des installations, incorporer des éléments de contrôle de l’efficacité énergétique , compter sur du personnel qualifié, déclarer et registrer chez ACLUXEGA les installations réalisées et se soumettre à des auditas de contrôle.

La norme en vigueur en matière d’édification est en train de favoriser l’emploi de la géothermie. Le Plan des Énergies Renouvelables (PANER) 2011-2020 oblige l’Espagne à couvrir le 20% de l’énergie consommée à partir des sources renouvelables et le Code Technique de l’Édification en Espagne indique que tous les bâtiments de nouvelle construction et réhabilitation sont obligés de couvrir une partie de leurs demandes d’eau chaude sanitaire à partir des énergies renouvelables, comme l’est l’énergie géothermique.

Des références

– Information facilitée par María Rigueira Paredes de l’entreprise PLASTIFER S.A.

– Guide de l’énergie Géothermique. Communauté de Madrid

>>> La chaleur de la Terre est illimitée à l’échelle humaine et sera disponible par beaucoup d’années à leurs gisements pour les générations futures, toujours et quand l’exploitation des ressources géothermiques se fasse de forme rational. Tout au contraire des énergies fossiles qui s’épuisent au fur et à mesure qu’on les extrait.