28a– Dessiné par Carlos Navarro –

Il y a plusieurs concepts qui sont généralement associés à la certification et le plus souvent la différence entre eux pour ceux qui ne sont pas submergés directement dans un procès de normalisation et / ou certification.

a)   Règlements techniques

Spécifications techniques relatives aux produits, procédents des installations industrielles, établies avec un caractère obligatoire par une disposition pour leur fabrication, la commercialisation ou l’utilisation.

b) La normalisation. Norme

C’est l’activité qui donne comme résultat l’élaboration et la publication de normes, dans le cas de ceux réalisés en Espagne elles sont connues comme la norme UNE. Une norme c’est une spécification technique d’application répétitive ou continue, dont l’observation n’est pas obligatoire, établie avec la participation de toutes les parts intéressées, qui sont approuvées par un organisme reconnu, dans ce cas  AENOR, à niveau nationale ou internationale, pour son activité de normative.

28b

c)   Approbation

L’approbation est effectuée principalement par l’administration et il a un caractère obligatoire. Il y a certains produits industriels qui pour être commercialisés en Espagne exigent l’approbation de l’autorité compétente. L’administration définit  quel système doit approuver un produit, et qui peut varier de soumettre un dossier technique jusqu’à faire des visites d’usine et les tests de produits en cours d’approbation. Les procès d’approbation des produits pour le secteur de la construction vont disparaître avec l’entrée en vigueur dans le marché CE dans le cadre de la directive produits de construction.

d) Accréditation

L’accréditation est la façon avec laquelle certains organismes démontre la conformité avec les exigences les concernant sont définies dans les normes de la  famille UNE-EN 45000. Laboratoires d’étalonnage d’équipement, les laboratoires d’essais, organismes d’inspection et organismes de certification sont les bénéficiaires de l’agrément, mais pas les produits fournis par les entreprises. L’organisme qui se trouve en Espagne émet les certificats d’accréditation Entidad Nacional de Acreditación, ENAC.

28c

e)   Certification

La certification est l’activité menée par un organisme reconnu comme indépendant des parts intéressées, généralement  fabricant et consommateur final du produit, qui consiste en certifier qu’il a obtenu la confiance suffisante dans la conformité d’un produit, procès ou service, correctement identifié par une norme ou un autre document de norme spécifiée.

>>> Laisser un commentaire