53a

IbSTT est l´Association Ibérique de Technologies sans tranchée, à charge de l´édition  en espagnol de ce premier manuel d´installations sans tranchée avec une couverture et une reliure rigide cartonnée mate plastifié 4/4 encres. Cousu fil. Impression intérieure. 4/4 papier couché de 100 gr.

Les deux premiers articles de ce blog faisaient référence à ces technologies:

Technologies sans tranchée pour un développement et un progrès soutenable

“Le développement qui satisfait les besoins du présent sans mettre en danger la capacité des générations futures pour satisfaire ses propres besoins”

53b

(Graphique à gauche: Sommet pour la terre. Programme 21.Panorama d´action de Nations Unies à Rio).

ONU
Programme 21: Chapitre 34
Transfer de technologie rationnelle pour l´écologie, la coopération et l´ augmentation de la capacité.

INTRODUCTION
34.1. Les technologies rationnelles pour l´écologie protègent l´environnement,  elles sont moins polluantes, utilisent tous les ressources de forme plus soutenable, recyclent une majeure portion de ses déchets et ses produits et elles traitent les déchets résiduels de façon plus acceptable que les technologies auxquelles elles sont venues pour substituer.

Description

Ce manuel nous indique les différentes technologies sans tranchée tout au long de ces plus de 330 pages divisés en neuf chapitres. Des techniques, des systèmes, des procédées ou des procédures, voire, l´équipement, les machines et les matériaux employés pour effectuer de travaux de localisation, d´inspection, d´installation, de construction, d´entretien, de réhabilitation et/ou de substitution de tous les services enterrés.

Contenu

Il est le premier manuel en espagnol de technologie sans tranchée. Il s´agit d´une version traduite et amélioré du Manuel de technologies sans tranchée de l´ ISTT (International Society for Trenchless Technology) intitulé “Trench-less Technology Guidelines”. L´Association International ISTT, réunit les 29 sociétés de technologie sans tranchée homologuées à l´IbSTT, distribués en 39 pays dans les cinq continents.

Tout au long de ces plus de 330 pages divisées dans neuf chapitres, ce Manuel fait un parcours par les différentes technologies sans tranchée. I comprend des techniques, des systèmes, des procédées ou des procédures, voire l´équipement, les machines et les matériaux employés pour effectuer des travaux de localisation, d´inspection, d´installation, de construction, d´entretien, de réhabilitation, et/ou de substitution de tous les services enterrés: des réseaux d´assainissement, des réseaux de distribution de gaz, d´électricité, de câble, des télécommunications, de fibre optique, de système de drainage et d´évacuation, de captage d´eau et d´immisaires, des émissaires sous-marins, captage  pour des dessalinisateur, des bassin pour l´élevage de poissons, des passages inférieures sous des services existantes (  des routes, de trains, des rivières, des pistes d´aéroport, des champs de golf, des installations protégées, etc. ).

Table de matières

CHAPITRE 1.
VALORISATION D´ÉTAT. PLANIFICATION DE GESTION D´ACTIFS. LOCALISATION DE CÂBLES ET DES TUBES.

1.2. Planification de gestion d´actifs.
1.3 .Emplacement de tuyaux. Évaluation d´état. Sources d´information.
1.4. Localisation de câbles et des tuyaux.
1.5. Planification de réhabilitation et sélection de la méthode.

CHAPITRE 2.
ÉTAT “IN SITU”. RECHERCHE ET PRÉPARATION

CHAPITRE 3.
TECHNIQUES POUR UNE NOUVELLE OEUVRE EN CHANTIER

3.1 Tube enfoncé (Pipejacking) ou microtunnellié.
3.2. Concasseurs de percussion et fonceurs à percussion (Ramming).
3.3. Perforation avec des vis sans fin.
3.4. Perforation horizontale dirigée (HDD).
3.5. Maniement du détritus et des flux de lubrification.

CHAPITRE 4.
SUBSTITUTION DE TUYAUX

4.1. Fragmentation et coupure de tuyaux: (Pipe Bursting) y (Pipe Splitting)
4.2. Ingestion de tuyaux (Pipe Eating),  alésage concentrique (Reaming)  extraction.

CHAPITRE 5.
TECHNOLOGIES DE RÉHABILITATION DE TUYAUX

5.1. Revêtements appliqués in situ
5.2. Systèmes de réhabilitation avec séchage in situ (CIPP)
5.3. Manches coulissantes (Sliplining)
5.4. Manches ajustés thermoplastiques
5.5. Manches de conformation hélicoïdale
5.6. Réhabilitation par panneaux ou vousseaux  structurels.

CHAPITRE 6.
TECHNIQUES DE REHABILITATION DE REGISTRE DES PUITS.

CHAPITRE 7.
TECHNIQUES ET SYSTÈMES DE RENOVATION ET DES REPARATIONS PONCTUELLES DE RACCORDEMENT ET DES BRANCHES.

CHAPITRE 8.
COÛTS DIRECTS ET INDIRECTS. COÙTS SOCIAL ET IMPACT SUR L´ENVIRONNEMENT. DURABILITE ENVIRONNEMENTALE. ACCORD CADRE DE COLLABORATION ISTT-UNEO. QUESTIONNAIRES

CHAPITRE 9.
TECHNOLOGIES ASSOCIÉES. AUTRES TECHNIQUES. COURS DE FORMATION. ÉQUIPEMENTS AUXILIAIRES.

53c

Les deux sites internet les plus importants et leaders dans notre secteur, le magazine technique et le portail virtuel INGEOPRES, et la traditionnelle et  reconnue librairie INGENIERÍA Y ARTE, publient et distribuent sur son site web le Manuel de technologies sans tranchée.

Informations de dernière minute:
Le premier manuel de Technologies Sans Tranchées, a également apuré à la vente et la distribution de deux des associés de l’IbSTT: la LIBRERÍA DE LA SEDE NACIONAL de CICCP et les magazines et web portail urbains OBRAS URBANAS. Il sera bientôt dans la CASA DEL LIBRO et LIBERIA GRAFOS (A Coruña)

>>> Il ne s´agit pas de la science fiction, même s´il le paraît parfois, ce que nous pouvons faire avec des technologies sans tranchée. Laissez un commentaire en nous donnant votre avis  sur ce  propos.