13mm

Les tuyaux fabriqués avec PE 100-RC (résistant à la fissuration) ont commencés à s’utiliser après leur présentation au salon WATER2000 à Berlin. À présent tous les meilleurs fabricants européens recommandent ces tuyaux pour applications NO-DIG. Cette présentation nous montre le développement, caractéristiques principales et applications en Europe.

 Un tuyau coextrudé avec 3 capes produit avec matériel RC de Total Atofina (aujourd’hui Petrochemicals) a été ajouté pour applications de gaz, eau et assainissement.

13p

 Actuellement, les principaux fabricants de matériel en polyéthylène de densité élevée (HDPE) ont des degrés en PE 100-RC. La résistance de ce matériel aux fissures se répend lentement (SCG-Slow Crack Growth), permet le recommender pour les applications NO-DIG installations sans lit de sable.

 La variété de techniques d’installation est en constante augmentation :

  • Les techniques de Perforation Dirigée (HDD Horizontal Drilling), entubage (Relining) et Torpille Disjoncteur (Burstlining) s’utilisent surtout pour les applications urbaines.
  • Les techniques d’installation avec Trancheuse (Milling) et Charrue en moles (Ploughing) sont en train de s’utiliser pour les tuyaux de transport dans les champs.

Toutes ces techniques usent les bénéfices du PE 100-RC avec 100 ans de vie utile et sans lit de sable. Ce sont les raisons de la rapide croissance du marché allemand.

13q

 Le marché de tuyaux en PE 100-RC a développé plusieurs exigences qui ont été inclues dans le texte d’offre d’installations NO-DIG.

          The Publicly Available Specification

PAS 1075

“Tuyaux en Polyéthylène pour des méthodes d’installation alternative, dimensions, exigences et essais techniques »

 Les exigences de la spécification PAS 1075 pour les matériaux et tuyaux, couvrent les charges ponctuelles et des agressions extérieures, en assurant la durée de vie utile estimative de 100 ans dans les applications de NO-DIG.

 Références Européennes

À Memmingerberg (Allemagne), ils ont installé avec Torpille Disjoncteur 3400m de tuyaux en PE type TSD de Wavin, pour l’approvisionnement d’eau potable. L’alimentation de ces tuyaux en PE 100-RC de diamètre nominal DN 180 mm, SDR 11, PN 16 bar, se sont effectués sur 4 grandes routes de 850 m de tuyaux chaque un et le transport surbaissé. Chaque section avait une longueur de 850 m sans aucune union, raison pour laquelle la meilleure jointe c’est celle qui n’existe pas.

 BIBLIOGRAPHIE

Ce « post » se résume avec la présentation que l’entreprise (http://www.wavin.com/) avait fait au séminaire de AMI “Pipes in Infrastructure 2013” à Düsseldorf le mois d’avril.

 « « « Laisser un commentaire sur ce courrier