109a

Nous élargissons l’information donnée dans le post précédent Tuyaux en polyéthylène résistants à la température (PE-RT).

Les derniers développements de DOW en catalyseurs et en technologie de procès, ont donné comme résultat une nouvelle famille de produits très différenciée et basée sur des copolymères d’éthylène-α-oléfines. Ces polymères présentent une haute résistance hydrostatique à longue durée à haute température sans réticulation. Cela donne des avantages au procès. Le PE-RT peut être employé dans les classes de tuyaux d’eau chaude et des tuyaux pour des applications techniques. Consolidé pour la fabrication de tuyaux d’eau sanitaire chaude et froide pendant les dernières années, des nouvelles applications de tuyaux industrielles ont été introduites avec force.

Les tuyaux domestiques peuvent être décrits comme des tuyaux pour de l’eau chaude et froide dans des réseaux de chauffage et des installations pour de l’eau potable dans des bâtiments, sans oublier les systèmes pour la fonte de la glace-neige des rues et des routes et pour les systèmes des échangeurs de chaleur. D’habitude, ces systèmes de tuyaux travaillent sous pression d’entre 2 et 10 bars à une température de jusqu’à 70°C avec des températures de mauvais fonctionnement de 95-100°C. Les conditions d’emploi pour des différentes classes/applications de tuyaux d’eau chaude (chauffage par sol, connexions de radiateurs et d’eau chaude sanitaire) sont décrites dans la ISO 10 508.

Les tuyaux et les accessoires PE-RT sont fabriqués d’après cette norme qui comprend les parties indiquées :

EN ISO 22391
Systèmes de canalisations en plastique pour les installations d’eau chaude et froide — Polyéthylène de meilleure résistance à la température (PE-RT)
Partie 1: Généralités
Partie 2: Tuyaux
Partie 3: Raccords
Partie 5: Aptitude à l’emploi du système

Courbes de référence selon EN ISO 9080

Les tuyaux fabriqués en PE-RT et évalués d’après la norme EN 921 à des différentes températures (20,60 80, 95 et 110 ºC) et pressions, par l’utilisation de la méthode d’extrapolation de la EN ISO 9080, présentent une courbe de régression (ou de référence) avec une étonnante haute résistance à longue durée et à haute température. Cela dépasse largement une année d’essais à 110°C et permet d’extrapoler le comportement correspondant à 70°C et à 50 ans. Les valeurs de résistance à 50 ans, à cause de la faible pente de la courbe, sont encore très hautes.

Les efforts de conception qui en résultent sont la basse pour les exigences d’épaisseur de parois de tuyaux pour des différentes conditions définies dans l’ISO 10508 et les classes de pression.

109b
L’expérience démontre que la vie utile du PE-RT est très élevée à celle calculée dans la norme EN ISO 9080.

109c

Tuyaux multicouches PE-RT/AL/PE-RT

L’emploi du PE-RT et son application de tuyaux multicouches est une des dernières innovations dans le domaine de matériaux pour les conduites d’eau chaude. Les tuyaux multicouches comportent barrière contre l’oxygène (peut être en EVOH ou en aluminium). Dans le cas de tuyaux multicouche en aluminium, cette couche agit comme un renforcement de la structure.

 

109f

Les tuyaux PE-RT ont été employés pour une nouvelle technologie révolutionnaire qui stocke de l’énergie de l’asphalte pour l’entretien de routes utilisées pendant toute l’année. Le système est constitué par un réseau de tuyaux en plastique de structure multicouche sous l’asphalte. L’application est conçue pour le refroidissement des routes en été et pour prévenir les dommages de l’asphalte et fondre de la glace des routes en hiver pour éviter des accidents et élargir la vie utile de l’asphalte.

Le trafic intense peut déformer la surface de la route, surtout, quand l’asphalte est ramolli par les températures élevées de l’été. La circulation d’eau froide par le réseau de tuyaux agit comme un système de refroidissement. L’eau est réchauffée comme résultat du procès de refroidissement et elle est stockée sous terre pour son leur utilisation en hiver.

Normes d´autres matériaux

Pour des installations d´eau chaude et froide à l´intérieur de bâtiments, destinée ou non à la consommation humaine (systèmes domestiques) et pour les systèmes de chauffage.

ISO 10508
Plastics piping systems for hot and cold water installations – Guidance for classification and design.

EN ISO 15874
Systèmes de canalisations en plastique pour les installations d’eau chaude et froide — Polypropylène (PP)
EN ISO 15875
Systèmes de canalisations en plastique pour les installations d’eau chaude et froide — Polyéthylène réticulé (PE-X)

EN ISO 15876
Systèmes de canalisations en plastique pour les installations d’eau chaude et froide — Polybutène (PB)

EN ISO 15877
Systèmes de canalisations en plastique pour les installations d’eau chaude et froide — Poly (chlorure de vinyle) chloré (PVC-C)

EN ISO 21003
Systèmes de canalisations multicouches pour installations d’eau chaude et froide à l’intérieur des bâtiments

>>> En résumé, nous pouvons dire que les tuyaux pour les conduites d´eau froide et chaude fabriqués en PE-RT ont une excellente résistance hydrostatique à longue durée et à haute température sans besoin de réticulation, donc ils sont employés pour de nombreuses applications.