162a

Des problèmes aux sols sans drainage

Les excès d’eau au sol peuvent avoir des conséquences sévères aussi pour le sol que pour les cultures, parmi celles-ci nous pouvons compter:

162b162b

Lavage des sels

Pour prévenir des problèmes de sels on a besoin d’une certaine quantité d’eau qui dissout et traine les sels de la zone radiale, a travers un système de drainage. Par l’effet on peut établir deux types de lavage.

a) Lavage de maintenance: on l’emploi aux sols qui ont été dessalés ou aux sols pas salés quand l’eau d’arrosage ou celle phréatique apporte des quantités consistantes de sel au sol, tout afin d’éviter la salinisation des sols. Quantifiant les lavages de maintenance on détermine la quantité en excès de l’eau d’arrosage ou celle requise de pluie en plus contribue au calcul de la capacité du système de drainage.

b) Lavage de récupération: on l’emploi à toutes les classes de sols salins sodiques, car à un sol sodique le lavage postérieur à l’application, fait partie d’un processus de récupération .Le lavage de récupération se fait à travers un programme de lavage, parce que il est presque impossible de dessaler le sol avec une seule opérations, cela peut prendre plusieurs saisons, pour cette raison on recommande de sélectionner des cultures tolérantes aux sels, pour les semer à cette période, bien que sa rentabilité ne soit pas considérable, mais ainsi on peut réduire la perte des profits.

Quant à la forme de faire le lavage par récupération ou de maintenance on a :

a) Lavage par la pluie: il offre l’avantage que sa concentration saline est méprisable, cependant dans les régions de majeure salinité la pluie est d’habitude faible.

b) Lavage avec arrosage: il consiste à additionner une lame d’eau à la lame d’arrosage pour l’utiliser au lavage. À cette modalité, le sol arrive à la capacité de champ avec eau d’arrosage pendant que l’excès programmé est celui qui percole, faisant le lavage correspondant.

c) Lavage indépendant: C’est celui qui n’est pas fait ensemble avec l’arrosage, car il est possible qu’étant données les conditions de salinisation, le terrain soit cultivé, à chacun des arrosages on peut appliquer des lames de 100 et 200 mm d’eau. Les lavages doivent être menés de préférence en été car la température favorise la solubilité des sels, ces cultures peuvent se complémenter avec la sous-solée des premiers 15 à 30 cm, traces des planches comme pour arrosage au premier arrosage on mène le sol à capacité de champ et on continue à laver tous les deux ou trois jours.

Efficacité du lavage: il faut supposer que toute l’eau de lavage qui est infiltrée au sol et puis sous-soulée, est mélangée complètement avec la solution du profil, spécialement à la zone radicale, la réalité est une autre, et c’est au sol qu’il existe des fissures par où on facilite le rapide baisse des eaux sans qu’elles soient mélangées, ne pas accomplissant avec leur fonction. Le majeur ou mineur mélange est définit en des termes d’efficacité de lavage (f) (Coefficient de lavage).

Coefficient de lavage (f): Ce coefficient dépend surtout de la méthode d’arrosage, quant au pourcentage d’eau qu’il percole par rapport à l’appliquée et la texture du sol. De cette manière on présente des valeurs de (f) en fonction de la texture du sol, on pourrait penser que les sols légers présentent plus ou majeurs pores qui empêchent le mélange, cependant, il arrive qu’à ces sols les pores pas capillaires facilitent les mélanges de la solution du sol avec l’eau de lavage.

162c

Références

UNE 53994
Plastiques. Tuyaux et accessoires thermoplastiques et thermoplastiques renforcés avec feuillard métallique pour drainage enterré en œuvres de bâtiment génie civil et drainage agricole.

Manuel Technique de tuyaux ondulés de double mur de PE et PP pour drainage. PLOMYPLAS

>>> Chaque tuyau pour drainage, en forme de barre ou rouleau, doit être marqué de forme claire et indélébile (par exemple, par impression, gravure, etc.), au moins une fois tous les 2 m et, comme minimum, avec l’information spécifiée en la norme UNE 53994.