164a

Information facilitée par Josep Madurell de drenotube® (Fumoso Industrial S.A.).

Un drainage, est un dispositif qui travaille en fonction du type de terrain sur lequel on l’installe, c’est à dire, pas pour mettre un tuyau de majeur section nous allons récolter plus d’eau, car nous pouvons nous rencontrer avec la paradoxe que par la transmissivité hydraulique du terrain il reste surdimensionné.

Les conditions pour un bon dessin sont à part l’identification correcte du terrain, la disposition géométrique du système drainant (profondeur de tranchée, l’inclinaison, l’inter-distance et position de lignes de drainage) et la section type du système drainant.

Le secteur agricole est particulier quant au drainage il fait référence, à de grands traits il y a 2 groupes:

a) Qui se fait le drainage soi-même, selon son habitude, connaissance, moyens et expérience.

b) Qui le sous-contracte, totale ou partialement. Ici on inclue dès l’industriel qui avec des grandes machines peut générer au bout de la journée plusieurs km de drainage terminé, jusqu’à l’industriel d’excavation qui aussi fournit et met en place le gravier.

a.1) Dren agricole d’auto construction

Dû à la variation en géométrie et aux matériels employés (des sacs de grain, plastiques, pierres des alentours et de la propre propriété, de la paille, des restes de béton, etc.) on ne peut pas avoir un commun dénominateur à exception du tuyau plastique de drainage et que le coût soit le plus bas possible.

Il est très rare l’emploi de filtre géotextile, ainsi qu’à l’œuvre civile et bâtiment il est obligatoire son utilisation, en ce cas-là il manque la rigueur technique des projets.

On confie beaucoup plus à l’avis ou l’information qu’on obtient des voisins, ces personnes connues ou de leur propre expérience, plus qu’à des essaies, des certificats de qualité, marché CE etc. … A l’exception des cas des agriculteurs qui ont vraiment un problème grave de drainage et qui ont testé plusieurs choses qui n’ont pas fonctionné.

b.1) Dren agricole industrialisé

La section type généralement est:

• Large de tranchée 15 cm.
• Profondeur 1m aprox.
• Tuyau monocouche ou bicouche SN2 (le plus bon marché et simple possible).
• Diamètre de 50 ou 63 mm, avec ou sans géotextile/fibres de noix de coco (type étui du tuyau dren).
• Rembourrage de tranchée avec gravillon.
• On les installe avec une inter-distance de 5 à 10 m comme maximum.

CE TYPE DE DRAINAGE EST CELUI QUI GENÈRE PLUS DE MESURAGE DE TOUS CEUX QUI EXISTENT, IL EST FACILE QU’UN INDUSTRIEL DEPASSE UNE SAISON LES 500 KM INSTALLÉS. IL Y EN A EN ANDALOUSIE ORIENTALE ET À PAMPELUNE.

164b

•  Avantages: vitesse d’installation, prix

Inconvénients: vous avez besoin d’un champ propre pour passer, mesurage minimal pour que l’industriel fasse l’œuvre, durabilité questionnable avant les 5 ans on fait de nouveau le drainage, ils sont déplacés de côté et on répète le travail.

Problème technique: n’utilisant pas de géotextile, le gravillon et le tuyau finissent par se boucher/ bouchant de terre par le trainage de fins de l’eau.

b.2) Dren agricole fait sur le terrain

La section type généralement est:

• Large de tranchée 30 à 80 cm.
• Profondeur 1m aprox.
• Tuyau monocouche o bicouche SN2 (le plus bon marché et simple possible).
• Diamètre de 63 à 160 mm, avec ou sans géotextile/fibres de noix de coco (type étui du tuyau dren).
• Rembourrage de tranchée avec du gravillon/gravier/pierres dépendant de la disponibilité.
• On les installe avec une inter-distance de 5 à 15 m.

164c

•  Avantages: installation réalisable n’importe où, Prix plus haut

Inconvénients: lenteur à l’exécution. Avec des rendements de 150 à 250 m/jour. Durabilité questionnable.

•  Problème technique: n’utilisant pas de géotextile pour protéger le matériel filtrant celui-ci et le tuyau finissent par se boucher / bouchant de terre par le trainage de fins de l’eau. En plus d’être un travail manuel il est sujet aux hétérogénéités propres des travaux in situ

CE TYPE DE DRAINAGE EST LE PLUS HABITUEL, ILS FINISSENT COMME SUR LA PHOTO BOUCHÉS DE TERRE OU S’ILS PORTEN UN ETUI, LES FINS COLMATENT LES GRAVIERS JUSQU’AU GEOTEXTILE EN PEU D’ANNÉES.

Références

– Information facilitée par Josep Madurell de drenotube® (Fumoso Industrial S.A.).

– SCS NAt.Engi. Handbook sec 16 DRAINAGE OF AGRICULTURAL LAND

>>> Pour le dessin d’un drainage, on calcule la capacité qui a la section hydraulique d’un tuyau drainant, en fonction de l’inclination avec laquelle on l’installe, le type de matériel et la géométrie selon Manning, mais il n’est pas habituel de prendre en compte si nous remplirons ou pas le tuyau. Il arrive souvent que devant la doute, tuyau grand ce qui est une erreur car il travaille pire et représente un surcoût.

On recommande la lecture de: www.agua.uji.es/pdf/PRESRH08-11.pdf