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Pendant les opérations de transport (remorque) de tronçons, dans l’étape d’affaissement, il est recommandé de ne pas soumettre des tuyaux de rayons de courbature proches des rayons critiques et réduire au minimum le temps le secteur du tuyau requis à certains efforts (bossellement). Les tuyaux doivent être soumis à une pression d’air pendant la remorque jusqu’au point de mouillage et d’affaissement.

La pression interne d’air dans des tuyaux dépend de la profondeur d’affaissement et du pourcentage de leur charge, indépendante du diamètre nominal

Remorque

La méthode la plus utilisée est le remorquage de tuyaux par flottaison dans la surface de l’eau. Les tuyaux sont remorqués (chargés avec des lests, pleins d’air et par flottaison) jusqu’au point d’affaissement tiraillé par un des bouts. Un, deux ou plusieurs navires d’appui aux opérations de conduction jusqu’à sa destination finale devront être employés selon la longueur du tronçon à mouiller.

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Affaissement

– Travaux préliminaires

La région d’affaissement devra être signalée. Au préalable, le sous-sol marin sera inspecté et des dispositifs seront mis pour permettre de fixer et d’attacher les tuyaux.

– Opération d’affaissement

La méthode de mouillage contrôlé par inondation progressive de tuyaux consiste à introduire de l’eau dans des valves mises dans la bride pleine du bout du tronçon à affaisser et en même temps, l’air sort par l’autre bout.

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L’introduction d’eau devra être faite de forme contrôlée. Il faut prendre en compte que, avec la valve de sortie d’air fermée, l’affaissement continuera si l’eau peut être introduite. Le mouillage sera stoppé seulement si l’admission d’eau est interrompue.

Le poids d’eau fait que les tuyaux commencent à fléchir par le bout en procès d’affaissement. Le tronçon des tuyaux présente une forme en “S” – méthode appelée ainsi mouillage en forme de “S”.110dL’affaissement eut être fait dans le sens terre-mer ou vice-versa. Cependant, il est préférable de faire le mouillage de la terre à la mer, à cause des efforts produits dans l’étape initiale des opérations, surtout dans les cas de longs tronçons, de grande longueur et mis à grande profondeur.

Des mouillages ou des affaissements à grande profondeur sont ceux qui comportent une profondeur d’eau (H) supérieure aux 15 fois le diamètre nominal (DN)

Pendant l’opération d’affaissement en forme de “S”, les tuyaux subissent des efforts très grands, notamment ceux provoqués par les moments de flexion et par les déformations.

L’air compressé est employé dans les procès de mouillage, il réduit le risque de “bossellement” dans la section des tuyaux sans eau. De même, des lests en béton, à condition d’être mis correctement, aident à réduire le risque de “bossellement”.

Appliquer une force axiale dans le bout du tronçon de tuyaux flottants, peut assouplir la forme en “S” du tronçon et ainsi diminuer les efforts agissants pour contrôler l’opération. La force axiale appliquée dans le bout réduit le rayon de courbature de tuyaux. Généralement, la courbature du tuyau est plus critique dans la surface d’eau (R1) que dans le sous-sol (R2).

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Avec l’utilisation d’un coefficient de sécurité (Cs) égal à deux, il est possible d’accepter des rayons de courbature de tuyaux dans l’étape d’affaissement d’après la table indiquée ci-dessus.

Pour des profondeurs réduites – où H< 15 fois le DN – l’effort axial n’est pas utilisé. Dans les cas de grandes profondeurs, il faut calculer l’effort axial. De plus, il faudra faire le calcul de tout le mouillage.

Tous les calculs détaillés du procès de mouillage doivent être réalisés par des experts reconnus dans ces travaux et employer des logiciels adéquats.

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Le procès de mouillage doit être réalisé avec une vitesse d’affaissement le plus constante que possible. En règle générale et pour réduire la durée d’action des efforts / déformations, la vitesse d’affaissement doit être relativement élevée – 500 / 600 m/heure- et ne pas dépasser les 900 aux 1000 m/h et jamais être inférieur de 250 m/heure.

En résumé, nous pouvons conclure que l’application d’une force de traction axiale accompagnée du contrôle de pression d’air dans les tuyaux et l’utilisation de vitesses d’affaissement relativement élevées, des émissaires sous-marins en PE pourront être mouillés, presque à n’importe quelle profondeur, sans excéder les données de résistance et les limites de déformation permis.

Le principal avantage de cette méthode d’affaissement est la vitesse d’exécution. Ainsi, de longs tronçons pourront être affaissés dans les périodes très réduites et faire une planification des opérations d’installation en sécurité et conformément aux conditions météorologiques et de mer favorables.

>>> Pendant le dessalement, un sous-produit nait, de l’eau hyper-saline (saumure). Le déversement de saumure à la mer doit être fait dans certaines conditions qui assurent la moindre affection à l’environnement. Cependant, parfois, il est fait directement sur la côte. Le plus souvent, ces décharges sont faites à certaines profondeurs au moyen d’un tronçon diffuseur qui envoie l’effluent avec certains angles vers le haut (entre 45º y 65º), pour obtenir une bonne dilution des rejets de saumure. Ainsi, une bonne dilution est obtenue et cela devient indispensable pour éviter d’affecter des espèces marines (notamment celles qui habitant le sous-sol marin) par l’excessive salinité du moyen où elles se trouvent. En Espagne, les prairies phanérogames (Posidonie océanique et autres) sont les espèces les plus sensibles à ces rejets. Pour cela, le plus convenable pour les rejets de saumure est les transporter par une conduite sous-marine qui finit dans un tronçon diffuseur. Si vous voulez, laissez-nous un commentaire.