69aa

Des techniciens municipaux d’un village des États-Unis, ça fait quelques ans, ont détecté que le niveau d’eau du réseau d’assainissement augmentait à une heure précise. Après avoir analysé le cas, ils sont arrivés à la conclusion que, cet événement s’est passé, depuis la fin d’émissions de la série télévisée Perry Mason (selon les journaux).

Définition et objectifs de l’assainissement

Au sens le plus large, nous pouvons définir le mot assainissement comme “l’ensemble d’installations destinées au captage des eaux usées, pour les transporter, les épurer et les verser afin de les retourner à l’environnement”.

Dans cette définition d’assainissement, nous trouvons ces objectifs principaux :

•  Capter des eaux usées où elles sont générées.
• Les transporter à travers des canalisations, de pompage et d´impulsions, si nécessaire, jusqu’aux installations de traitement des eaux.
• Épuration des eaux pour éliminer la plupart de polluants ajoutés aux eaux dans ses différents usages.
• Rejet final, au milieu hydrique et au terrain de manière à ne pas abîmer les ressources propres ni l’environnement.

La principale composante des eaux usées urbaines, est le rejet de maisons, des bureaux et des installations commerciales. Les effluents liquides qui proviennent de procès industriels et des industries de services tels que les buanderies; d’habitude, ils sont versés au réseau d’égouts urbain accompagnés des eaux usées domestiques.

69c

L’origine des eaux usées peut être diverse. Voilà, les plus importantes :

• Des eaux usées domestiques

Les eaux usées de zones de résidences et de services, résultat, notamment, du métabolisme humain et les activités ménagères, qui produisent ces éléments :
–  Des eaux grises : des eaux utilisées dans les bains, les douches, les lavabos, pour le lavage du linge et le nettoyage de sols.
–  Des eaux noires : De l’eau qui vient des sanitaires et de la cuisine.

• Des eaux usées industrielles

Toutes les eaux usées, versées par de commerces et utilisés dans n’importe quelle activité commerciale ou industrielle, à l’exception des eaux usées domestiques et des eaux de ruissèlement de pluie. Le plus souvent, les eaux résiduelles industrielles, comportent des substances inhibitrices de l’épuration, des produits toxiques, des métaux, etc. Dans certains cas, les substances peuvent être dangereuses et corrosives pour le réseau.

• Des eaux de pluie

Les eaux de pluie de régions urbaines ne sont pas des eaux propres. Les eaux de premières pluies peuvent être très polluantes à cause de carburants (de plomb ou des métaux lourds) et de la graisse, produit de pots d’échappement de véhicules, de même qu’aux niveaux normaux d’accumulations de poussière et de déchets. Depuis une période sèche ” le premier lavage” d’eau de pluie, pendant un orage, peut être très pollué. De même, le “lavage de l’air” dans les incidents de pollution atmosphérique, pollue l’eau de pluie.

Dans les réseaux d’assainissement, la traînée de terres et des sables sont très importants, non pas seulement à propos de dépôts constitués à l’intérieur de conduites, mais pour l’action érosive. Abrasion sur les tuyaux et sur les éléments du réseau.

• Des eaux souterraines

La présence des eaux souterraines qui ont été infiltrées dans les réseaux d´assainissement est plus fréquente de ce qu´on pense. L´infiltration est produite par manque d´étanchéité. Pour cela, si le réseau d´assainissement est construit à grandes profondeurs, près de la nappe phréatique, il est recommandé de pousser à l´extrême les mesures de sécurité afin d´obtenir de conduits étanches.

Même si ces eaux, d´habitude sont propres, elles augmentent considérablement les débits à épurer. Dans des zones saumâtres (prochaines à la mer), les eaux salines font difficile l´épuration.

>>> Nous commençons à entrevoir que l´étanchéité est le paramètre fondamental pour l´assainissement comme nous allons considérer dans les prochains post. Êtes-vous d´accord ?