42aa

Il y a plus de 40 ans que les techniques d´union par soudage sont utilisés en profitant les caractéristiques thermoplastiques du PE, tant pour les conduites d´eau comme pour celles de gaz.

Il y a deux types de techniques à souder qui sont le plus utilisées: soudage bout à bout et par électrofusion.Toutes les deux sont relativement simples à faire sur le champ, mais il faut que les surfaces à souder soient correctement préparées et que les paramètres de soudage soient suivis rigoureusement.

42c Les machines à souder soit du type bout à bout soit par électro fusion, cherchent d´être de plus en plus automatiques, même  si les aptitudes et le savoir-faire des travailleurs continuent d´être  très importantes.

Des machines automatiques à souder sont utilisées pour faire plus facile le procédée de soudure,  en plus, elles nous donnent un rapport  des soudures réalisés avec tous les paramètres importants dont l´objet est d´avoir une traçabilité de ces machines.

Il n´est pas recommandé d´assembler des tuyaux de différent matériel et des épaisseurs de parois distinctes, au moyen de la soudure bout à bout. Dans ce cas, il est conseillé de souder les tuyaux avec des accessoires electrosoudables. Le procédée de soudage bout à bout doit être utilisé seulement pour assembler des tuyaux avec la même épaisseur de paroi.

42b

Les tuyaux de basse densité ou en PE 40 ne doivent pas être soudé ni par électrofusion ni bout à bout, ils peuvent seulement être assemblés par des raccords mécaniques en plastiques ou en métal.

Différences entre le soudage par électrofusion et celle bout à bout:

a)    Par électrofusion

·       Des générations de matériaux et des épaisseurs différents peuvent Être assemblés.

·       Elle est idéale pour des conditions de travail difficiles.

·       Insurpassable pour les raccordements de logements à cause de son bas coût d´installation.

·       Variété de solutions avec des prises simples et en charge.

·       Équipe de soudage plus léger et économique.

·       Il faut enregistrer les temps de fusion et les paramètres électriques.

     b)      Soudage bout à bout

·       Il est possible d´assembler différentes générations en PE

·       Action autonettoyant au moyen de l´expulsion partielle de matériel fondu.

·       De facile aliénation axiale et arrondi des tuyaux.

·       Il est facile le courbage sans augmenter la tension d´installation

·       De facile élimination de la couche oxydée.

·       Plus efficace et plus économique en tuyaux supérieurs a DN 200 mm.

·       Il n´a pas besoin de composants de connexion.

 À mon avis, il faut déterminer le système d´assemblage en fonction du type de travail parce que les deux systèmes ont démontré sa fiabilité s´ils ont été fait sous les conditions établies. L´ovalisation des tuyaux en PE est plus problématique pour la soudure par électrofusion que  pour celle bout à bout, c´est pour cela que les grands fabricants de raccords electrosoudables exercent de la pression sur les comités de normalisation pour réduire la tolérance d´ovalisation en tuyaux en PE.

 La plupart des problèmes que j´ai expérimenté pendant l´introduction des raccords electrosoudables pour des tuyaux d´eau se sont faits  par manque de grattage des tuyaux, car les tuyaux en PE quand ils en contact avec l´oxygène subissent  une légère oxydation superficielle qu´il faut éliminer au moyen du GRATTAGE. Si nous ne le grattons pas, une barrière se produit  et les tuyaux et ses raccords ne restent pas complètement assembles. Dans les tuyaux de gaz, ce problème ne se produit pas parce que les soudeurs doivent présenter un carnet concédé par SEDIGAS d´après un cours de formation. Ca fait quelques années qu´AseTUB réalise des cours pour l´obtention d´un carnet d´installateur de tuyaux en plastique pour l´eau.

 Je me rappelle de la première fois que nous devions intervenir dans la réparation d´un tuyau en PE de DN 250mm qui avait été cassé par une excavatrice quand elle ouvrait une tranchée dans untrottoir. Nous nous sommes présentés avec deux manchons et un morceau de tuyau et dans un petit moment nous avons réparé le dommage. Je suis resté angoissé et impressionné du bon aspect des accessoires electrosoudables pour des réparations.

 >>> Et vous  lequel de deux systèmes de soudage préférez-vous? Pourquoi ?


[1] Note: SEDIGAS est l´association espagnole des entreprises, des entités ou de personnes dédiées à l´industrie du gaz qui fonctionne comme une entité représentatif du secteur et comme un interlocuteur  auprès des administrations nationales, des communautés autonomes et internationales.

 [2]Note : AseTUB est l´organisation espagnole de fabricants des tuyaux et des raccords plastiques qui promeut l´usage adéquate de tuyaux plastiques, de développer de nouveaux produits et raccords et de garantir la normalisation et la certification des tuyaux plastiques commercialisés.