117a

Certaines de principales raisons de causes qui produisent des fuites dans des systèmes de distribution d’eau sont : des systèmes d’unions non-réalisés correctement (accessoires mécaniques, soudages bout à bout et par electrofusion – GRATTER AVANT DE SOUDER –), rayure profonde par manipulation déficiente ou par chute de pierres dans la tranchée, des pierres en contact avec le tuyau enterré, des ruptures par excavatrice lors de l’ouverture de la tranchée, etc.

En cas de petites ruptures ou des trous qui ne requièrent pas de coupure de tuyaux, des réparations rapides et durables peuvent être faites au moyen de collier de réparation, des manchons partagés ou des accessoires universels. Dans ce cas, où le dommage provoqué est petit (par exemple, un coup de pioche d’un compresseur ou d’une machine, un trou ou une petite fissuration), il peut être réparé avec une pièce de réparation mécanique adéquate pour la dimension du dommage et la pression nominale de tuyaux installés.

Dans d’autres cas, il faut évaluer que la fissuration ou le trou ne s’étend pas longitudinalement tout au long du tuyau. Si cela est possible, il faut couper le tuyau et éliminer la partie affectée par une réparation avec coupure de tuyaux.

Cependant, la réparation qui emploie des tuyaux du même matériel et diamètre est recommandée. Des accouplements de grandes tolérances permettent de réaliser la réparation au moyen d’un tuyau de diamètre différent de l’actuel. Ces accessoires universels sont généralement employés pour la réparation de tuyaux en amiante-ciment et fonte frise et leur remplacement par des tuyaux plastiques.

117D

  • En réseaux

117b

  • Dans des raccordements

 

117c
117E

Références

– IV Journée technique PLOMYPLAS. Riudoms 28 de mayo de 2008
Ramón Ariño. AGBAR.

– Manuel d´installation de tuyaux plastiques. Approvisionnement, arrosage et assainissement
AseTUB