34a(Terrain avec haut niveau phréatique)

 Conformément à la “Pliego de prescripciones técnicas generales para TUBERIAS
de saneamiento de poblaciones”. MOPU 1986 (document espagnol)

 Section 1.5 – PRESSION INTERNE

Comme principe général, le réseau d’assainissement doit être conçu de telle sorte qu’en fonctionnement normal, le tuyau qui le forme ne doit pas supporter la pression interne.

Cependant, étant donné que le réseau d’assainissement peut entrer partiellement en charge du à l’écoulement exceptionnel ou le blocage d’un tuyau qui doit résister une pression interne de 1kP/cm2 (0,098MPa).

Lorsque les circonstances prévues par le concepteur qui justifie l’inclusion de sections en charge, il devra déterminer la pression maximale prévue et projeter ces sections conformément aux dispositions avec «Pliego de Prescripciones Técnicas Generales para Tuberías de Abastecimiento de Agua» 1974.

34bb

Section 13 – TEST DE TUYAUX INSTALLÉS

13.1         Test par section

Il doit être testé au moins le dix pour cent de la longueur totale du réseau,  à moins que les spécifications techniques particulières fixent une autre chose. Le directeur des travaux déterminera les sections à tester.

Après avoir placé les tuyaux dans chaque section, construits les puits et avant le remplissage de la tranchée, l’entrepreneur doit faire savoir au directeur de la construction que la section est en mesure d’être testé. Le directeur du projet au cas où il décide d’essayer/tester cette section, fixera la date ; dans le cas contraire il autorisera le remplissage de la tranchée.

Le test est réalisé en scellant l’entrée du tuyau dans le puit d’eau en bas, et n’importe quel autre point par où l’eau puisse s’échapper. Le tuyau se remplira complètement d’eau et le test peut se faire dans le puits des eaux d’en haut.

Après trente minutes de remplissage on va inspecter les tuyaux, les jointes et les puits, pour voir qu’il n’y a eu aucune perte d’eau.

Tous les membres du personnel, les éléments et matériaux nécessaires pour effectuer les tests doivent être assumés par l’entrepreneur.

Exceptionnellement, le directeur de la construction peut remplacer ce système de détection de fuites par un autre, si celui-ci est suffisamment prouvé.

Si des fuites sont détectées au cours de l’essai, l’entrepreneur les corrigera en procédant à un nouveau test. Dans ce cas, la partie en question n’est pas prise en compte pour le calcul de la longueur totale à tester.

34c

13.1         Révision générale

Après avoir terminé le travail, et avant la réception provisionnelle, on va vérifier le bon fonctionnement du réseau en répandant de l’eau dans les puits de décharge ou, à travers des caméras de décharge s’ ils existent, en vérifiant que l’eau passe convenablement dans les puits de décharge en-dessous.

L’entrepreneur doit fournir le personnel et le matériel nécessaires pour ce test.

Commentaire de Rodolfo Vegas

Bien que la spécification référencée date de 1986, il est intéressant d’observer la procédure du test et les paramètres d’étanchéité, cependant, bientôt j’écrirai un article selon la dernière norme européenne est indiquée dans la norme EN 1610 et observer comment ce test à évolué.

Dans certaines œuvres et à discrétion du directeur des travaux, mais une preuve satisfaisante considère faible le niveau d’eau des puits de registre. Un autre critère c’est que la pression d’essai soit de 0,5 bar (5 m.c.a.) au lieu de 1 bar.

>>> Vous pouvez laisser votre commentaire